Un temps de bascule! Des vieux et des jeunes héritiers de la politique traditionnelle libanaise pourvus de diverses tendances partisanes subissent aujourd’hui une sérieuse mise en examen. C’est l’heure des comptes. Depuis qu’on nous sert le savoir exclusif des hautes sphères, la priorité des vues régionales, la fougue des idéologies diverses, les perspectives conditionnelles pour entrevoir le Liban de demain et les promesses diffuses à gogo suspendues aux attentes d’une rencontre entre responsables dans un coin du monde…les libanais forts de leurs racines ancestrales et des Cèdres millénaires révisent gravement leur confiance. Elle a été accordée aisément à tant de politiciens jusqu’au résultat actuel des choses. Il s’annonce bien plus dangereux qu’un néant déjà prévu!!! Cependant, le dramatique constat ne s’arrête tristement pas là. Des professionnels de différents milieux seraient atteints ou contaminés par le virus de la dévotion absolue aux mentalités dirigées, désordonnées ou formatées!

Ils seront justement dénoncés par un mouvement dynamique de personnalités actives qui défendent la cohérence lucide. Leurs références se basent sur les textes de lois et les comportements évidents, simples et pragmatiques au service exclusif de la République! Ces rigoureux de la société civile sont dotés de l’instruction du terrain, de la culture citoyenne et travaillent à convaincre les gens à travers les médias. Leurs buts serait d’exposer comment agir autrement pour colmater les trous géants qui rompent notre sécurité, favorisent le déséquilibre social, les politiques stériles et la dure crise économique au quotidien. Messieurs les journalistes et les modérateurs de programmes télévisés, prière de considèrer ces invités à la mesure de rares qualités nationales. Elles sont soutenues essentiellement par le soutien persistant du dialogue positif, du haut niveau d’organisation et de l’autonomie de la pensée libre, non préconçue, mais vouée à prévaloire le consensus national sur tout intérêt particulier. Leurs objectifs principaux servent à considérer la réelle possibilité de changement face aux néfastes dégâts des abus et de l’immobilisme.

Elle pourrait contribuer à réinstaller le lien d’appartenance aux centre des normes non conflictuelles agréés! Citoyens, ces soucieux de vos besoins sont des nouveaux venus dans une ambiance stagnante de laisser faire et de corruption flagrante! Vu l’attrait traditionnel vers ce qui est neuf, veuillez bien considérer ces défenseurs des prérogatives de votre citoyenneté comme une alternative non violente et bienveillante à découvrir. Vous participerez à y créer et à y poursuivre vos motivations. Prière d’écouter ce qu’on ne vous a jamais dit et de prendre en estime le courage de ces femmes et de ces hommes à vous dire la vérité! Avant de poursuivre peut être un jour ce parcours ensemble pour une acceptable démocratie, questionnez, ils se feront l’honneur de vous entendre, d’échanger et de partager pour un meilleur tronc commun. Le grand public pourrait enfin participer à rassurer la patrie de chacun d’entre nous!

Joe Acoury.