L’armée libanaise libère son territoire du terrorisme. Le Libanais de part ses composantes, engage une même  flamme patriotique. Le patrimoine humain demeure un pouls rassembleur instantané et hautement valeureux. Il se situe bien au delà des remarquables héritages historiques et indique le message véridique d’une coexistence réaliste et dynamique.

Elle se caractérise par les comportements libres, clairs, efficaces et unifiés au présent des libanais quand leur patrie est confrontée à de graves dangers. Cette solidarité confirme la conscience aiguë du libanais face aux urgences avec les moyens interactifs pour y répondre. Néanmoins, le rôle propre à chaque citoyen au quotidien se résume encore à une souffrance douloureuse personnelle et collective. On y trouve plein de mots clefs et d’expressions répétées, un gouffre de maux mais très peu d’accords consensuels pour des solutions pratiques.

Cependant, durant la guerre de l’armée contre Daesh et, malgré nos différences complexes, des régions éloignées pour certains et la logique de vie collée aux héritages politiques divers, la course aux meilleurs volontés des habitants du Liban indique un seul objectif. Celui d’être utile tout de suite, avec tous les moyens possibles et fonctionnels. Ainsi, du bénévolat multiple aux prières multiconfessionnelles, des dons de sang  jusqu’au souffle culinaire traditionnel de nos femmes des terroirs, -nafass el tabkha- toutes les dispositions humaines se concentrent pour soutenir nos militaires! Peu importe ici qui pense ou qui croit autrement, qui adhère à telle politique ou pas et qui a raison ou tord.

Néanmoins, la citoyenneté aussi est en danger quand elle se consacre davantage à chercher les définitions les plus appropriées au lieu de convenir au sens le plus urgemment élémentaire. Celui d’agir spontanément en libanais sur tout le territoire, d’exister en citoyens actifs au delà des expectatives habituelles et de faire ce que nous pouvons, les uns avec et pour les autres pour construire un citoyen non fictif, dynamique, résolu et positif. Celui qui cherche à secourir autant le voisin de pallier, son présent et tout autre, comme il fait si bien et sans compter pour ses si chers soldats!

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.