Le siège de l'EDL, crédit photo: François el Bacha, tous droits réservés.
Le siège de l’EDL, crédit photo: François el Bacha, tous droits réservés.

Le 21 Octobre 1879 , Mr Thomas Edisson inventai l’ampoule électrique incandescente qui dura ….40 heures, mais il ne savait pas qu’en 2016 dans un pays nomme Liban, cette invention restera un rêve et le citoyen libanais s’extasiera a la vue d’une ampoule allumée –

Ridicule peut – être mais c’est la vérité, et nos dirigeants se moquent de nous.

Durant la guerre dite « civile », toutes les excuses étaient « bonnes » pour admettre le manque de courant (un franc-tireur par ci, un autre par-là, sécurité des équipes, pas de fuel, les ports fermés, et j’en passe, nous devions accepter et revivre comme l’homme de Cro-Magnon, à la lumière de la bougie et des piles électriques. Il faut dire que cette situation a fait le bonheur et la richesse de certains…..

Mais aujourd’hui, quelques dizaines d’années plus tard, quelle(s) cause(s) ou prétexte (s) allez-vous encore nous inventer? Mettons- nous dans vos chaussures (bien cirées), et imaginons:

La hausse des prix de pétrole?, eh bien non car imaginez-vous que cette hausse affecte tous les pays de ce bas monde et des politiques de sauvetage et des subventions s’effectuent dans les pays civilisés. De plus, actuellement les prix sont en chute libre (et cela vous a déplu, vous vouliez hausser les prix du carburant)

La situation économique du pays? Eh bien non aussi, car vous étiez censés planifier ces dépenses dans le budget annuel, mais au fait comment dépensons nous sans budget depuis 2005 ? Faut dire que les sous apparaissent selon les circonstances…….

La situation militaire de la région? eh bien il ne nous manquait plus que cela, être privé de courant parce que Daesh et Nosra font la guerre a Bashar, parce que Netanyahou lance des catapultes aux palestiniens, parce que le Hezb est parti libérer la Syrie, parce que le Yémen est envahi, parce que les turcs s’amusent, parce que les saoudiens boudent les iraniens, parce que les américains sont noyés dans le bourbier de la région, parce que,,…….

Le manque de liquidité, l’impuissance de la Collecte?, eh bien non aussi car, vous étiez censés créer une commission administrative et militaire pour la collecte des quittances de l’EDL

La CORRUPTION? Tiens, vous connaissez? Eh bien voilà, vous avez trouvé!!!!

Vous savez ce qui vous reste à faire, mais de grâce, n’inventez plus d’excuses et ne vous moquez plus de ce peuple qui souffre en silence .