Selon une enquête réalisée par Mercer Consulting cité par la publication This Week de la Banque Byblos, sur un total de 230 villes et capitales dans le monde et 24 localités de la région, Beyrouth se placerait au 181 rang au niveau mondial et au 15 rang seulement au niveau régional en ce qui concerne la qualité de vie. Figurant au 171ème rang, l’année dernière, la capitale libanaise fait parti des 79 villes dont le classement s’est dégradé.

L’enquête réalisé par Mercer Consulting prend en compte différents paramètres dont des facteurs climatiques, de la prise en charge sanitaire, de l’accès aux communication mais également des environnements politiques, sociaux et sécuritaires, ce dont le Liban manque cruellement. Cette étude vise généralement à promouvoir la mobilité des entreprises leur permettant par exemple d’obtenir des compensations en cas de déménagement vers une ville ayant une qualité de vie moins importante et cela afin de leur permettre d’accepter plus facilement ces changements de vie.

Selon un membre exécutif de Mercer Consulting, Mr. Parakatil, l’inclusion de nouvelles villes est une reconnaissance du fait qu’elles deviennent compétitrices aux centres financiers et d’affaires traditionnels. Cette enquête vise à leur permettre à investir notamment dans les infrastructures afin qu’elles puissent améliorer les standards de qualité de vie et au final, d’attirer plus de companies étrangères et donc d’expatriés.

Parmi les autres villes du Moyen Orient et d’Afrique, Dubai se retrouve à la première place au 74ème rang, suivi d’Abu Dhabi (77ème rang), alors que la capitale irakienne Bagdad se retrouve au 230ème rang soit au dernier rang mondial.

Au niveau mondial, la capitale autrichienne Vienne, fait figure de modèle à suivre. Figurant au premier rang, elle offre, selon l’enquête un environnement stable à la fois pour les entreprises et les employés. Elle est directement suivi par Zurich. 7 villes européennes figurent dans le top 10.

Sur le net: La vidéo de Mercer Consulting et la page du rapport

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.