Yassine Jaber est né en 1951 à Nabatieh, au Liban. Il a obtenu un diplôme en économie et administration des affaires de l’Université américaine de Beyrouth en 1973.
Carrière professionnelle et politique
Après ses études, Jaber a fondé une société financière à Beyrouth, qu’il a dirigée jusqu’au début de la guerre civile libanaise en 1975. Durant le conflit, il a travaillé à l’étranger, notamment en Arabie saoudite, en Afrique, au Royaume-Uni et aux États-Unis, dans les secteurs du commerce international et de la construction.
À la fin de la guerre, Jaber est retourné au Liban et a été élu député de Nabatieh en 1992. Il a été réélu lors des élections suivantes, représentant cette circonscription jusqu’en 2022.
De 1996 à 1998, il a occupé le poste de ministre de l’Économie et du Commerce dans le gouvernement de Rafic Hariri, contribuant aux efforts de reconstruction du pays après la guerre civile.
En 2004, Jaber a été nommé ministre des Travaux publics et des Transports, poste qu’il a occupé jusqu’en 2005.
En tant que député, il a présidé la Commission des affaires étrangères et dirigé le groupe d’amitié parlementaire avec les États-Unis.
Nomination au poste de ministre des Finances
En janvier 2025, Yassine Jaber a été nommé ministre des Finances sur proposition du Mouvement Amal. Sa nomination vise à tirer parti de son expérience en matière économique et de sa connaissance des finances publiques pour aborder les défis financiers actuels du Liban.