Nous suivre sur

Qui est Yassine Jaber, ministre des finances

- Advertisement -

Yassine Jaber est né en 1951 à Nabatieh, au Liban. Il a obtenu un diplôme en économie et administration des affaires de l’Université américaine de Beyrouth en 1973.

Carrière professionnelle et politique
Après ses études, Jaber a fondé une société financière à Beyrouth, qu’il a dirigée jusqu’au début de la guerre civile libanaise en 1975. Durant le conflit, il a travaillé à l’étranger, notamment en Arabie saoudite, en Afrique, au Royaume-Uni et aux États-Unis, dans les secteurs du commerce international et de la construction.

À la fin de la guerre, Jaber est retourné au Liban et a été élu député de Nabatieh en 1992. Il a été réélu lors des élections suivantes, représentant cette circonscription jusqu’en 2022.

De 1996 à 1998, il a occupé le poste de ministre de l’Économie et du Commerce dans le gouvernement de Rafic Hariri, contribuant aux efforts de reconstruction du pays après la guerre civile.

En 2004, Jaber a été nommé ministre des Travaux publics et des Transports, poste qu’il a occupé jusqu’en 2005.

En tant que député, il a présidé la Commission des affaires étrangères et dirigé le groupe d’amitié parlementaire avec les États-Unis.

Nomination au poste de ministre des Finances
En janvier 2025, Yassine Jaber a été nommé ministre des Finances sur proposition du Mouvement Amal. Sa nomination vise à tirer parti de son expérience en matière économique et de sa connaissance des finances publiques pour aborder les défis financiers actuels du Liban.

- Advertisement -
Newsdesk Libnanews
Newsdesk Libnanewshttps://libnanews.com
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

A côté de l'actualité