« Souviens-toi …que seule ta liberté te rend digne de ton humanité. Tu n’est humain que par celà ».Yadh Ben Achour.

L’éveil, depuis la création de la terre et de l’homme, démarque une alchimie unique d’élans, propre au lien intime entre la nature sauvage et celle de l’homme. Progressivement, mais surtout insensiblement, le lever du jour va perdre les appréciations innocentes de son charme inoui pour se réduire au furtif regard de certains, vers les tics tacs du réveil…matin. La splendeur des faisceaux lumineux du ciel va se réduire à l’architecture des éclairages intérieurs et extérieurs, subtilement réussis, pour leurs semblants. La journée reflète d’avantage, le silence des envies profondes, des motivations essentielles et des aspirations créatrices au profit des banalités quotidiennes. Il sera coutume de s’associer aux routines qui désensibilisent, au fait accompli de tant d’incohérences et aux léthargies diverses.

A ceux là qui regardent le temps qui passe, négligent le souffle d’une pensée qui respire librement, nient une réflexion spontanée alliée du coeur pour s’éclairer mutuellement, et souffrent d’une profonde déprime due aux échecs des autres pour construire ce Liban uni et fort, rappellez vous: Les amoureux de la patrie existent autour de vous et pour vous. Vous les reconnaitrez à leur émerveillement pour tout pouce d’herbe sur notre terre autant que par leur résolue volonté de défendre par le dialogue constructif les valeurs humaines bafouées. Nous ne pourrons  secourir notre pays en misant sur l’abandon et la démission.

Nous sommes autant responsables que nos responsables! On pourrait trouver mieux en oeuvrant déjà à chaque instant et montrer ce que des libanais véritables sont capables de faire sans plus attendre: Ils seraient non seulement des débrouillards et des entreprenants, des fins critiques et des accusateurs tenaces mais aussi et surtout des êtres conciliateurs. Leurs buts seraient; d’exercer le droit de vivre intensément les dénominateurs communs, bien au delà des conflits, de faire resplendir la reconnaissance des liens culturels, religieux comme un véritable festival permanent national et de relativiser les influences contextuelles! Vous n’êtes pas seuls.

Il y a ceux qui vont participer à réveiller la vie de votre mort intérieure pour vous attirer au soleil d’une vie simplement humaine!

Joe Acoury.