Baabda, le 18 janvier 2018 – Les membres du Rotaract club de Beyrouth, club service destiné aux étudiants et aux jeunes professionnels âgés de 18 à 30 ans, parrainé par leurs aînés du Rotary, inaugurent la Clinique Ophtalmologique Communautaire, installée au sein de l’Ecole Libanaise pour les Aveugles et Sourds de Baabda. Après plusieurs mois de travaux de rénovation, l’équipement avec du matériel neuf, la mise en place d’une permanence d’ophtalmologues et l’obtention de deux cent paires de lunettes de vue, la « Rotaract ECC » (Rotaract Eye Community Clinic) voit le jour et examinera bénévolement les patients avant de les orienter vers les services de soins appropriés.

Lors de la cérémonie d’inauguration, la présidente du club, Mlle Sara Safa a tenu à remercier le soutien et la présence du Dr. Michel Kfoury, représentant du Ministre de la Santé, M. Zahi El Haiby, représentant du Ministre des Affaires Sociales, Mme Mona Kanaan, Assistante du Gouverneur auprès du Rotary Club de Beyrouth, Dr. Douglas Mehr, représentant de la Fondation LDS ayant généreusement participé au financement de l’équipement, M. Bassem Bou Habib, Directeur de Solmed, fournisseur du matériel, Dr. John Edde et Mme Marie-Rose Gemayel, représentants de la LSBD, M. Naji Bassil, Directeur de Optique et Vision ayant offert les paires de lunettes, M. Zouheir Bizri, Président et les membres du Rotary club de Beyrouth ayant soutenu la démarche des jeunes Rotaractiens. Sous la supervision de Mlle Mona Keaik, Chef-Interne en Ophtalmologie à l’AUBMC, le projet était à l’initiative du Dr. Kevin Saliba, chirurgien général à la NDUH, qui a par la suite détaillé l’évolution de la clinique jusqu’à son fonctionnement.

Lors d’une réunion de sensibilisation organisée en 1952, S.E. Mme Zalfa Chamoun, Première Dame du Liban avait convaincu des entrepreneurs et dirigeants de grandes sociétés de la nécessité d’une institution nationale au service des aveugles et des malvoyants. Elle fondera un an plus tard avec MM. Michel Doumit et Philippe Touma (tous deux rotariens du club de Beyrouth, qui soutiendra financièrement le projet), une association pour gérer la future Ecole Libanaise pour les Aveugles et Sourds de Baabda, qui héberge aujourd’hui la nouvelle Clinique Ophtalmologique Communautaire.

Pour plus d’informations, contactez:

Sara Safa, Présidente Rotaract Club de Beyrouth, +961 (3) 026 359,

[email protected]

Kevin Saliba, Responsable du projet Rotaract ECC, +961 (79) 167 261,

[email protected]

Sites Internet: www.rotaractbeirut.org / www.lsbdbaabda.com