Non ! Il ne s’agit pas d’une comédie musicale originale à découvrir bientôt sur scène à Kiev, mais plutôt d’une incursion militaire de l’Ukraine en Russie, puissance nucléaire. Volodymyr Zelensky a reconnu publiquement pour la première fois que les forces de Kiev combattaient sur le territoire russe.
Cette offensive ukrainienne démontre, si besoin en est, que le régime de Kiev ne souffre nullement d’un manque d’hommes et de matériel militaire.
D’ailleurs, le ministère français des armées a publié récemment la liste quantitative des équipements militaires livrés à l’Ukraine entre le 24 févier 2022 et le 1er mai 2024.
La France a donc livré pour une valeur totale de 3,035 milliards d’euros d’équipements militaires à l’Ukraine. Il convient d’ajouter à cette aide substantielle la formation de près de 12000 soldats ukrainiens en Pologne et en France.
Sur X, le Ministère français des Armées a publié le 12 août 2024 une carte qui montre les différents combats aux environs de Soudja (Russie).
Enfin, les masques tombent.
Loin des déclarations de principes, en prenant pied sur le territoire russe d’environ 500 km2, l’Ukraine ne peut ignorer l’augmentation des prix du gaz qui se situent à leur haut niveau sur le marché européen. En effet, la ville de Soudja est un point de transit du gaz russe, via de nombreux pays européens.
Cette opération militaire pourrait pousser Gazprom à stopper ce point de transit du gaz russe en invoquant un cas de force majeure. Depuis la chute de l’URSS en 1991, nous nous trouvons en présence d’une guerre économique et financière dirigée par les instances dirigeantes de Washington.
Le 7 février 2022, n’est-ce pas Joe Biden qui avait menacé de détruire Nord Stream 2 ?
Le 26 septembre 2022, ni la Russie et encore moins l’Allemagne n’avaient intérêt à la destruction du deuxième gazoduc. Une telle opération de destruction demeure sans précédent dans l’histoire contemporaine du commerce international.
Plus discrètement que dans l’univers hollywoodien, la destruction de Nord Stream 2 n’a pas été le résultat de la guerre, mais la cause de la guerre.
Selon Georges Clémenceau : “On ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la chasse”.
Henri Ramoneda