Une perception gestaltiste du conflit intérieur de la citoyenneté au Liban

2

La thématique de la coexistence débute en chacun. Elle est arrêtée par:

  1. le choix du non choix.
  2. le recours à la dépendance pour la sécurité ontologique de chacun.
  3. Elle se traduit par les déterminismes d’appartenance viscérale au parent, au couple, à la famille,  à la communauté, à la société aux influences multiples, au passé,  des pays de la région jusqu’aux perspectives stratégiques des grandes nations pour le monde.

Pourquoi chercher frénétiquement ailleurs quand on détient la part essentielle entre nous?

Comme on le constate aujourd’hui au Liban, le libanais vit du non sens que les gens finissent par confondre avec le quotidien souvent paradoxal et irrationnel qui prévaut. Cependant, en développant le bon sens on correspond au raisonnement cohérent. On ne peut alors continuer d’admettre que les comportements deviennent acceptables quelques soient les justificatifs de ceux qui défendent; le religieux, le politique, l’économique et le social. L’approche humaniste de la Gestalt thérapie permet d’observer, de démontrer et de débattre comment se déroule les processus de dépendance. Elle peut participer activement à dérouler le désordre de nos vies intimes, activer une conscience aiguë du lâchage de notre citoyenneté pour pouvoir progressivement mieux se prendre en charge. Sans initiative pragmatique pour enclencher un engagement national on pourrait continuer à sombrer dans une confortable standardisation, elle même vouée à dissoudre le libre choix. Non, la volonté qui manque à tant parmi nous n’est plus une condition nécessaire au changement quand elle est remplacée par vouloir mieux vivre sur sa propre page.

Quand de nombreux libanais vont réaliser que la vie catastrophique à laquelle ils concourent n’est pas ce qu’ils veulent et que pour arriver il ne faut plus s’abandonner, ils vont agir même tard pour sauver ce qui a de plus précieux: le regard intérieur qui conforte. Il est l’indissociable part égoïste de la personne. Elle devient si essentielle pour l’impliquer à rechercher une identité nationale consensuelle axée sur la défense des valeurs positives et fonctionnelles.

Joe Acoury

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.