Le ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques a indiqué, au cours d’une conférence de presse, que la pollution engendrée par la centrale électrique de Zouk Mosbeh est en baisse de 80% depuis l’installation d’un système de filtrage en 2012.

S’exprimant en compagnie du directeur général de l’EDL Kamel Hayek, le ministre de l’Energie, Arthur Nazarian, a tenu à rassurer les habitants de la région du Kesrouan suite à de nombreuses plaintes, ces derniers demandant notamment la fermeture de cette centrale électrique ou son transfert dans une autre région. Les autorités libanais ont également indiqué vouloir mettre en oeuvre un plan de réduction des pollutions engendrées par les autres unités de production au travers le territoire libanais. Ainsi, la centrale de Zouk et de Jiyeh pourraient être dotées de nouvelles unités de production mixtes pouvant fonctionner au gaz naturel, et de rappeler que la centrale de Zouk se situe dans une zone industrielle en 1956 et a déjà été réhabilitée en 1983.

Le directeur général de l’EDL, Kamel Hayek s’est interrogé sur l’extension des zones résidentielles au sein de cette zone industrielle avant d’indiquer que ses services surveillent deux fois par semaine les taux de pollution. Il a conclu en s’interrogeant sur le timing de cette campagne contre l’établissement public.

 
François El Bacha
Expert économique, François el Bacha est l'un des membres fondateurs de Libnanews.com. Il a notamment travaillé pour des projets multiples, allant du secteur bancaire aux problèmes socio-économiques et plus spécifiquement en terme de diversité au sein des entreprises.

Un commentaire?