L’Armée Libanaise a saisi 130 000 litres d’essence illégalement stockés dans la localité de Ras Baalbeck dans la Békaa. 1 000 litres de fioul ont également été trouvés à l’intérieur de citernes enterrées. Ce carburant était à destination de la Syrie.

Cette information intervient quelques heures après le drame de Tlal au Nord du Liban. Pour rappel, le fils du propriétaire des lieux ou se trouvaient citernes illégales avait mis feu au carburants illégalement stocké sur place. Sur 60 000 Litres d’essence, l’Armée Libanaise avait permis à la population de pouvoir disposer gratuitement de 20 000 litres avant de se retirer.

Certaines sources indiquent que le fils du propriétaire désigné par ses initiales A.R. aurait alors tiré sur les personnes toujours présentes. Un de ses tirs aurait alors mis feu à l’essence. D’autres témoins indiquent qu’il a jeté une cigarette dans le carburant stocké, provoquant la mort de 28 personnes sur les 200 personnes présentes sur place. 79 individus ont également été grièvement blessés.

Pour rappel, la fin annoncée par le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, des subventions accordées aux carburants a entrainé une grave pénurie locale avec d’importantes files le long des routes à proximité des stations essence toujours ouvertes. Un certain nombre d’entre elles sont également accusées de stocker illégalement de l’essence dans l’attente de la fin prochaine des subventions et cela afin d’obtenir une importante plus-value.

Par ailleurs, la fin des subventions pourrait également signifier la fin de la contrebande vers la Syrie. Pou l’heure, 4% du volume total en carburant commandé par le Liban partirait en Syrie où les prix sont plus élevés, de l’ordre de 10 USD par gallon d’essence. La fin des subventions pourrait amener le prix de l’essence au Liban à s’aligner sur les prix mondiaux, soit entre 15 USD et 20 USD par gallon de 20 litres, inversant ainsi la contrebande vers le Liban.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : English العربية Deutsch Italiano Español Հայերեն

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.