Beyrouth, Jeudi 21 Septembre 2017 – Sous le patronage de S.E. le ministre de l’Economie Raed Khoury, l’inauguration de la 1ère édition de Beirut Design Fair s’est tenue hier au Beirut International Exhibition and Leisure (BIEL, Hall 3).

Guillaume Taslé d’Héliand, fondateur et directeur du salon, Hala Moubarak, co-fondatrice et directrice des relations ont insisté sur le fait que: « Avec une position géostratégique au croisement de l’Est et de l’Ouest, Beyrouth est le point de rencontre d’innombrables concepts et design. C’est le centre irréfutable pour de nombreux créateurs et des créations multiples. Beirut Design Fair a ainsi vu le jour naturellement ».

Pour sa première édition qui se tient jusqu’au 24 septembre, Beirut Design Fair rassemble parmi les meilleures signatures libanaises – designers, marques, galeries, distributeurs, artisans d’exception.

Le salon a pour ambition d’être une plateforme exigeante et de haut niveau afin de souligner et de renforcer l’assise et la légitimité du Liban au sein de la scène design internationale. Beirut Design Fair vise à répondre aux attentes des amateurs, collectionneurs et professionnels à la recherche de nouvelles créations, d’idées, d’inspirations différentes et innovantes dans le domaine du design.

Tarek Khalifé Président & Directeur Général – Creditbank, Partenaire Fondateur a affirmé: “Notre culture est une fusion de cultures passées et de présentes, et de riche créativité, qui se manifeste localement ainsi qu’à l’étranger dans des marchés qui ont accordé une réputation de qualité aux créateurs Libanais ».

Beirut Design Fair: Quatre jours d’effervescence du 20 au 24 Septembre 

Pour sa première édition, Beirut Design Fair réunit les meilleures galeries et designers établis, mais aussi des créateurs émergents représentants d’une génération montante encore méconnue. Le salon se veut à l’image du Liban: le plein de surprises, beaucoup de beauté, de nombreux échanges inattendus et un dynamisme très inspirant.

Dès sa création, Beirut Design Fair a privilégié la créativité, la qualité et le cosmopolitisme, ce qui l’a naturellement conduit à sélectionner le Studio Adrien Gardère pour concevoir la scénographie du salon. La collaboration a eu pour objectif de déployer un langage spatial propre à la foire, conduit dans un esprit de cohérence et dans le respect de la singularité créative de chaque exposant. Inspirée de l’urbanisme de Beyrouth, la scénographie guide le visiteur dans un parcours contemporain et dynamique.

Le Banquet, espace dédié inscrit au cœur même du salon invite participants et visiteurs à échanger librement leurs idées, leurs points de vue, leurs découvertes. Au Pays du Cèdre, un des plus anciens pays de culture au monde, Le Banquet se tient sur une grande «table d’hôte» faite d’un bois vieux de 50.000 ans où les convives pourront venir déguster le temps du salon le meilleur de la gastronomie libanaise grâce à l’intervention du chef Maroun Chedid.

Le salon français MAISON&OBJET partenaire de Beirut Design Fair pour sa première édition en 2017 organise durant le salon à Beyrouth un événement destiné à une sélection d’architectes et de décorateurs d’intérieur avec une équipe présente sur place. En retour, MAISON&OBJET accueillera des designers Libanais à son édition de Septembre 2018. Une plateforme particulière, « Rising Talents » leur sera consacrée pour que les visiteurs découvrent «les talents d’aujourd’hui et de demain».

Beirut Design Fair présente SPOT ON! une plateforme qui met en avant les talents jeunes et émergents d’une nouvelle génération de designers. L’espace « SPOT ON! » est dédié à mettre en valeur ces designers qui exposeront leurs créations dans un pavillon partagé.

Pour sa première édition, Beirut Design Fair a réuni un comité de sélection exceptionnel attaché par ses origines ou par ses affinités à Beyrouth et au Liban: Aline Asmar d’Amman (architecte, architecte d’intérieur, directrice artistique), India Mahdavi (architecte, architecte d’intérieur, designer), Marc Baroud (designer, directeur du département design de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts), Marianne Brabant (du département moderne et contemporain du musée des arts décoratifs), Mathias Ohrel (fondateur de m-O conseil, cabinet de recrutement pour les sociétés à fort contenu créatif).

La première édition de Beirut Design Fair présente des exposants essentiellement libanais dont le niveau est international et certains sont présents pour la 1ère fois à Beyrouth: 392RMEIL393, ALBA, ALBI, AMBIENTE BEYROUTH, ANASTASIA NYSTEN, ARCHITECTURE & MECANISMES, ARDECO, BEIRUT MAKERS, BOISSELIERS DU RIF, BRUT, CARWAN GALLERY, D-TAB, DAMJ DESIGN, DECO AID, ELIE METNI, FABRACA STUDIOS, FADI SARIEDDINE DESIGN STUDIO, FARES HABER/FRS, GALERIE PIERRE GHATTAS, HAWINI, HICHAM GHANDOUR, IWAN MAKTABI, JOY MARDINI DESIGN GALLERY, KARINA SUKAR INTERIOR ARCHITECTURE AND DESIGN, MAD ARCHITECTURE & DESIGN, MAISON TARAZI, MARIE MUNIER, MARINE BUSTROS, NADA RIZK, NAMIKA ATELIER, OPUS MAGNUM GALLERY, PAOLA SAKR, RALNAS, RALPH METNI, RAMY BOUTROS, RENDER DESIGN RESIDENCY, SAHAR BIZRI, SANDY LYEN, SOURAYA HADDAD-CREDOZ, STARCH FOUNDATION, STUDIO A, TAREK ELKASSOUF, TOUFIC MATTA, WALID SFEIR & ASSOCIATES.

Beirut Design Fair organise durant les quatre jours du salon des conférences et des tables rondes sous les thèmes suivants:

  • “For optimal results, apply the Milanese model” par Matteo Origoni
  • “Leading by Design” par Marzia Arico et Joe Ayoub
  • “What’s old is new again” par Guillaume Cuiry, Pierre Ghattas et Jean Marc Lelouch
  • “Maison Tarazi: on History, Adaptation and mutation” par Camille Tarazi,Aline Asmar D’Amman, Rana Nasr et Galal Mahmoud
  • “Renewable spaces: a dynamic platform for collaborative creations“ par Karim Nader
  • “Italian Design: what else?” par Matteo Origoni
  • “Beirut: a hub for international residencies” par Joy Mardini
  • “Beirut Designs Beirut conçoit” par Nadine Touma et Hala Moubarak

Un événement spécial aura lieu le dimanche 24 septembre: Vente aux enchères d’imprimés 3D, chaises à édition limitée du designer Guillaume Crédoz, par Valerie Arcache Aouad.

Pour la première édition du salon, HOME Magazine- L’âme du Liban a conçu l’espace VIP. Reconquérir l’essence du Pays des Cèdres, réanimer l’émerveillement en art numérique, bulles de champagne et gerbes de saveurs au rendez-vous. Une expérience multi-sensorielle, une célébration avec un seul lien: un pays nommé Liban. Un seul objectif : le vivre.


A PROPOS DE BEIRUT DESIGN FAIR

Beirut Design Fair a lieu au BIEL (Beirut International Exhibition & Leisure Center), du 20 au 24 Septembre 2017.

Conçu par Guillaume Taslé d’Héliand et Hala Moubarak, le salon s’est enrichi de l’expertise internationale de Bénédicte Colpin en tant que Special Advisor.

Le salon est à la fois concomitant et mitoyen de BEIRUT ART FAIR, le salon d’art contemporain qui, depuis 2010, vise à promouvoir l’effervescence artistique et culturelle de Beyrouth, du Liban et des pays du ME.NA (Moyen- Orient, Afrique du Nord). Durant ces quelques jours, le Beyrouth créatif pourra ainsi vibrer autour de ces deux grands pôles que représentent l’art contemporain et le design.

www.beirut-design-fair.com

Facebook: BeirutDesignFair

Instagram: beirutdesignfair

#BeirutDesignFair

#BeirutDesignFair2017


Contact Médias

MIRROS Communication & Media Services

Joumana Rizk – [email protected]

Karine Jabaji – [email protected]

+961 1 497494

Facebook: Mirrosme | Instagram: mirrosme | Twitter: mirrosme