lundi, janvier 26, 2026

Les derniers articles

Articles liés

 5 universités libanaises sélectionnées pour rejoindre le projet EUSEEDS 

- Advertisement -

et renforcer l’employabilité et les compétences numériques des jeunes

Beyrouth, le 23 janvier – L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) annonce la sélection des universités bénéficiaires du projet EUSEEDS (Enable, Upgrade and Spread Employability, Entrepreneurship and Digital Skills), cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Programme Interreg NEXT MED.


Au Liban, le projet EUSEEDS sera mis en œuvre dans cinq établissements d’enseignement supérieur, renforçant ainsi le rôle stratégique des universités libanaises dans le développement de l’employabilité, de l’entrepreneuriat et des compétences numériques de la jeunesse.

Déployé dans cinq pays de l’Est méditerranéen (Chypre, Égypte, Jordanie, Liban et Palestine), le projet EUSEEDS vise à développer l’employabilité, l’entrepreneuriat et les compétences numériques des jeunes, en particulier dans des contextes marqués par des défis socio-économiques importants, comme c’est le cas au Liban.

Le projet prévoit la création ou la revitalisation de centres universitaires d’employabilité et de compétences numériques, afin de renforcer l’insertion professionnelle des étudiants, des jeunes diplômés et des publics vulnérables.

À l’issue d’un appel à candidatures lancé en octobre 2025 auprès des universités éligibles des cinq pays partenaires, 24 établissements ont été retenus pour bénéficier du projet.

Universités sélectionnées

Au Liban, le projet EUSEEDS sera mis en œuvre à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (Zahlé), à l’Université Phoenicia (Zahrani), à l’Institut supérieur des sciences appliquées et sociales – Cnam Liban (Tripoli et Baalbeck), à l’Université arabe de Beyrouth (Beyrouth), ainsi qu’à l’Université Notre-Dame de Louaizé (Barsa, Koura et Deir El Qamar).

À Chypre, Alexander College (Larnaca) et l’Université technologique de Chypre (Limassol) ont été sélectionnés.

En Égypte, le projet bénéficiera à l’Université du canal de Suez (Ismaïlia), à l’Université d’Alexandrie (Alexandrie), à l’Université Ain Shams (Abbassiya, Le Caire), à l’Université Al-Azhar (Nasr City, Le Caire), à l’Université de Damanhour (Damanhour – Beheira), ainsi qu’à l’Université de Mansoura (Dakahlia).

En Jordanie, les universités sélectionnées sont l’Université Al-Bayt (Mafraq), l’Université jordanienne des sciences et technologies (Irbid), l’Université Al-Hussein Bin Talal (Maan), l’Université de Jordanie (Aqaba), ainsi que l’Université hachémite (Zarqa).

En Palestine, les établissements retenus sont l’Université ouverte Al-Quds (Jénine), l’Université de Bethléem (Bethléem), l’Université Al-Aqsa (Gaza), l’Université d’Hébron (Hébron), l’Université Al-Quds (Abou Dis, Jérusalem), ainsi que l’Université nationale An-Najah (Naplouse).

Un processus de sélection rigoureux

Chaque candidature a été évaluée selon l’impact du projet, les capacités organisationnelles et l’engagement institutionnel des universités, ainsi que leur aptitude à assurer la pérennité des centres et à intégrer l’initiative dans leur stratégie globale. Les résultats ont été analysés par pays, en tenant compte du nombre et de la qualité des candidatures, avec une attention particulière portée aux établissements situés dans des zones à fort enjeu social.

À travers cette sélection, l’AUF et ses partenaires réaffirment leur engagement en faveur d’un enseignement supérieur inclusif, innovant et étroitement lié aux besoins socio-économiques des pays concernés.

L’AUF et ses partenaires engagent désormais l’appui à ces universités et la montée en compétences et en activités de leurs centres.

À propos d’EUSEEDS :

L’AUF Moyen-Orient est le chef de file du projet EUSEEDS, co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Interreg NEXT MED, à hauteur de près de 2,5 M€, sur un total de près de 2,8 M€ (89%).

Le projet est mis en œuvre par un consortium de 7 partenaires répartis sur 6 pays, avec 4 partenaires régionaux (Enroot en Égypte ; Jordan Youth Innovation Forum en Jordanie ; Forward Mena au Liban ; Palestine Information and Communication Technology Incubator en Palestine) et 2 partenaires européens (Center for Social Innovation à Chypre et Aix-Marseille Université en France).

Liens utiles :

www.interregnextmed.eu/projects/euseeds

www.auf.org

- Advertisement -
Agence Universitaire de la Francophonie Direction régionale Moyen-Orient
Agence Universitaire de la Francophonie Direction régionale Moyen-Orient
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est le premier réseau universitaire au monde avec 1007 établissements membres dans 119 pays,, et 59 implantations réparties sur les cinq continents. Opérateur expert en recherche et savoir de la Francophonie créé il y a près de 60 ans, l’AUF intervient dans de nombreux domaines comme la formation, la recherche, le numérique, la gouvernance universitaire, l’entrepreneuriat et l’employabilité des étudiants, ou encore le développement durable. www.auf.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi