Suite à l’annonce par le commandant en chef de l’Armée Libanaise Gén. Joseph Aoun du lancement de l’offensive militaire « Fajr Al Jouroud » contre les zones tenues par l’organisation terroriste Daesh situées dans au Nord Est de la Békaa, les troupes de l’Armée ont réussi en fin de journée à prendre de vastes zones occupées par Daesh, détruisant leur fortifications et leur arsenal, blessant et tuant plusieurs combattants dans les rangs de l’organisation terroriste.

Bilan de l’Armée à l’issue du premier jour de l’offensive : la reprise et le contrôle totale de 30 km² des 120km² dans les hautes montagnes entre Ersal et Ras Baalbeck, occupées jusques-là par Daesh, selon un officier porte-parole de l’Armée. Parmi ces zones, citons à titre d’exemple deux points stratégiques, le mont de 564 et Talaet el Aadam ; ainsi que Talaet Khalaf, les hauteurs de Dahrat el Hqab, le mont 1476, les plaines et les vallées du Chammiss, de Kharzé, Talaet Mbayid, les collines de Dhour Wadi el Tiné, Talaet el Chammiss, Mazraat Ghannem, ainsi que les plaines de Kherbet Daoud.

Onze secteurs occupés par les jihadistes ont été complètement détruits, renfermant des grottes et des tunnels souterrains, confisquant des quantités importantes d’armes en tous genres et d’engins explosifs. Plus de vingt terroristes ont été également tués. Aucun martyr n’a été enregistré dans les rangs des militaires libanais, hormis une dizaine de soldats légèrement blessés.

L’Armée a réussi en début de journée à sécuriser la région du Qaa par la reprise de la colline de Mkhayrmé, dont les habitants ont répondu massivement à l’appel du maire qui a lancé une campagne d’urgence d’appel au don du sang pour soutenir l’Armée libanaise.

De l’autre côté de la frontière, en Syrie, le Hezbollah conjointement avec l’armée syrienne mène une opération contre les djihadistes de l’Etat islamique sur le mont Qalamoun. Le porte-parole de l’Armée libanaise a affirmé que ces deux offensives sont complètement distinctes, et qu’aucune coopération ni avec le Hezbollah ni avec l’armée syrienne n’a été conclue, et que l’Armée libanaise opère de manière indépendante.

Pour plus de détails sur l’annonce ce matin de l’offensive « Fajr el Jouroud » cliquez ici.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.