Le comité de sélection est à l’image du positionnement de Beirut Design Fair: une plateforme de rencontres et de talents où l’exigence croise la générosité, où il est question de diversités dans un esprit cosmopolite, où la mise en avant de la créativité s’inscrit dans un contexte économique et culturel. Dans cet environnement, la qualité de la sélection est la clé.

Beirut Design Fair réunit pour sa première édition un comité de sélection exceptionnel attaché par ses origines ou par ses affinités à Beyrouth et au Liban. La rencontre de professionnels reconnus du monde du design, de l’architecture et de l’architecture intérieure, du luxe, de l’institution muséale, de l’enseignement, apporte une expertise multiculturelle aux centres d’intérêts variés unis autour des critères du beau, du sens et de la pertinence.

India Mahdavi (architecte, architecte d’intérieur, designer), Aline Asmar d’Amman (architecte, architecte d’intérieure, directrice artistique), Marc Baroud (designer, directeur du département design de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts), Marianne Brabant (du département moderne et contemporain du musée des arts décoratifs), Mathias Orhel (fondateur de m-0 conseil en recrutement de créatifs) accompagnent la sélection des exposants de Beirut Design Fair et participeront à l’occasion du salon du 20 au 24 septembre 2017, à la sélection du Beirut Design Award récompensant la créativité et l’innovation.

INDIA MAHDAVI

Architecte, architecte d’intérieur, designer, India Mahdavi est l’une des signatures incontournables de la création contemporaine internationale.  A Paris, où elle a  créé son studio en 2000, elle conçoit et dessine des résidences privées, de Paris à Londres, New York, Siwa en Égypte, mais également des hôtels, des restaurants, des boutiques.

Ses objets, à commencer par les Bishop, font partie des icônes de l’art décoratif contemporain. Influencé par le cinéma, autant que par le design et l’art, son univers cosmopolite, polychrome, solaire et généreux. Imprimés abstraits et motifs figuratifs aux accents pop exaltent une culture nomade, puisant ses fondements dans la culture méditerranéenne, avec un attachement particulier aux villes où la lumière, la terre et la mer échangent des secrets millénaires, à l’image de Beyrouth.

ALINE ASMAR D’AMMAN

Architecte, architecte d’intérieur et directrice artistique Aline Asmar D’Amman affirme depuis toujours son attachement aux liens entre Culture et Architecture. Née au Liban, installée à Paris, elle travaille entre le Moyen-Orient, l’Europe et les Etats-Unis.

Parmi les réalisations en cours, la direction artistique de la rénovation de l’Hôtel de Crillon, la décoration de ses salons historiques et de leurs suites, une collaboration avec Karl Lagerfeld sur les ‘Grands Appartements’ qu’il décore, la transformation d’un immeuble de bureaux en hôtel lifestyle à Londres, la scénographie du terminal d’arrivée de l’aéroport du Bahreïn, des résidences privées à Riyad, Beyrouth, Lausanne et Paris.

MATHIAS ORHEL

Mathias Ohrel apporte de l’oxygène aux marques dans les secteurs à forte valeur ajoutée créative (mode, luxe, distribution, design, architecture, media, digital, culture) en recrutant pour elles les personnalités notamment créatives dont elles ont besoin.

Mathias a l’œil ouvert en permanence sur les talents confirmés et émergents et son expertise, à la frontière des disciplines, est un regard unique sur le monde du design global.

MARC BAROUD

Designer, directeur du département design de l’ALBA (Académie libanaise des Beaux Arts)

Basé entre Beyrouth et Paris, la constellation créative de Marc Baroud s’étend du design expérimental aux pièces de galeries, de l’architecture à l’enseignement, seuls importent les collaborations et les processus de création où l’empathie,  l’intuition développent une nouvelle manière de voir, de vivre, de penser l’espace.

Du conceptuel au contextuel il n’y a toujours qu’un pas pour Marc !

MARIANNE BRABANT

Département moderne et contemporain, musées des arts décoratifs de Paris

Historienne de l’art formée à l’Université et diplômée de muséologie à l’Ecole du Louvre, Marianne Brabant travaille depuis douze ans aux Arts Décoratifs, institution parisienne dédiée aux arts décoratifs et au design. Au département moderne-contemporain du musée,  elle participe actuellement à un projet d’exposition aux Arts Décoratifs de Paris dédiée à la scène design et créative libanaise.

Organisation

Guillaume Taslé d’Héliand – Fondateur et Directeur de Beirut Design Fair

Il a travaillé pendant plus de 10 ans comme journaliste pour les plus grands journaux en France, puis pendant plusieurs années comme éditeur pour Reed Elsevier Group, le groupe mondial d’organisateur de salons et de foires, avant de développer son propre groupe de presse. À travers les années, Guillaume s’est intéressé au monde du Design qui est devenu vite une passion. C’est ainsi qu’il a décidé de mettre son expérience à profit pour créer en 2017 la première Foire de Design au Liban.

Hala Moubarak – Co-Fondatrice et Responsable des Relations avec les Exposants de Beirut Design Fair

Après plusieurs années en tant qu’architecte d’intérieur dans les pays du Golfe, Hala est retournée au Liban pour poursuivre sa carrière. Elle a rejoint l’Université Saint Esprit de Kaslik (USEK) pour donner des cours d’art et de design. Elle a également contribué dans Déco magazine, spécialisé dans le décor et le design.

Sa passion pour le design et la création l’ont menée à la rencontre de Guillaume Taslé d’Héliand pour créer la première foire de design au Liban.


Facebook / @BeirutDesignFair

Instagram / @beirutdesignfair

11 Madrassat el-Salam Street

Immeuble Samaha II . 3ème étage

Achrafieh Beirut

LEBANON

beirut-design-fair.com