Beyrouth: Bagarre à l’ABC

437

Une bagarre a éclaté dans un centre commercial de Beyrouth, le mercredi 18 mars, suite à la diffusion d’un film turc et en présence de l’ambassadeur turc au Liban. Plusieurs jeunes gens de la communauté arménienne présente au Liban demandaient le retrait du film intitudé Son Mektup, diffusé par Grand Cinémas, présent dans la branche d’Ashrafieh de l’ABC.

Présenté par les organisateurs du Parti Arménien Tashnag comme une manifestation pacifique, des bagarres ont rapidement eu lieu entre les manifestants et les spectateurs, amenant à l’intervention rapide des forces de sécurité et à la fermeture temporaire du centre commercial.

Le Tashnag accusait le film de vouloir changer l’Histoire en présentant une histoire d’amour entre un officier de l’armée de l’air turc avec une infirmière durant la campagne de Gallipoli en 2015 dont Ankara organise la commémoration cette année. La communauté arménienne accuse ainsi le gouvernement turc d’organiser cette célébration afin, déclare-t-elle, de tenter de nuire aux cérémonies de commémoration du génocide arménien dont on célèbre également le 100ème anniversaire.

 “Ce a quoi nous assistons aujourd’hui à Beyrouth, est une tentative opportuniste turque au travers un film de propagande dans les cinémas libanais”, a indiqué dans un communiqué le parti arménien.

Pour rappel, le génocide arménien a eu lieu d’avril 1915 à juillet 1916 par les Jeunes Turcs dirigeants alors l’Empire Ottoman. Les 2/3 de la communauté arménienne présente dans le territoire actuel turc, soit une population de 1 millions 200 000 personnes, sont décédés suite à des déportations et des assassinats de masse. Une petite partie d’entre eux a réussi à se réfugier au Liban qui compte actuellement 140 000 personnes.

Sa reconnaissance politique à travers le monde fait encore l’objet de débats et de controverses, à cause de la négation de ce génocide, notamment en Turquie. En décembre 2014, le génocide est reconnu par les parlements de vingt-deux pays.

Au Liban, également, un tiers des habitants – essentiellement chrétiens, soit 200 000 personnes sur les 600 000 individus y résidant – est décédé au cours de la Première Guerre Mondiale, suite à un blocus imposé par les autorités turcs à la Montagne Libanaise

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?