Exposition « Scènes abstraites » de l’artiste belge Marc Van Cauwenbergh à la Galerie Alice Mogabgab

0
114

Le vernissage de l’exposition « Scènes abstraites« de l’artiste belge Marc Van Cauwenbergh, s’est tenu à la Galerie Alice Mogabgab, pour la première fois au Liban.

L’exposition met en lumière l’œuvre mi-abstraite, mi-figurative d’un artiste peintre et danseur àla fois. C’est un ensemble de quinze peintures réalisées entre 2000 et 2011, soit depuis plus de dix ans, qui tente d’explorer, à travers le vocabulaire de l’abstraction, le corps en mouvement dans l’espace.

 « Mon travail explore la fragmentation croissante de l’identité humaine et de la communication dans le chaos du monde contemporain. En réfléchissant à la manière dont la vie urbaine nous affecte, je cherche à exprimer les émotions à facettes des relations physiques et psychologiques entraînées» souligne l’artiste. 

« Disappearance », « Implosion », « Decline » ou encore « Spirale », les compositions abstraites de Marc Van Cauwenbergh évoquent, le mouvement. Celui des formes colorées appliquées à grand coups de brosses sur le brun de la toile de lin, celui des matières translucides et fluides déclinées sur un fond à l’aspect brut.

Les formes vertes, grises et blanches que l’artiste peint investissent l’espace vertical de la toile telles des ombres. Elles s’épousent, se superposent, se croisent, s’affrontent, se séparent sur la scène-toile, créant ainsi un effet de tension : celle du danseur sur scène, celle du peintre devant sa toile. 

Marc Van Cauwenberghest né à Ninove, en Belgique en 1954. De 1972 à 1975, il étudie la gravure à l’Ecole Saint-Luc de Gand, puis de 1979 à 1984, la sculpture de céramique, à l’Académie Royale des Beaux-arts. Simultanément, il suit des cours de danse classique et moderne et travaille, de 1975 à 1977, comme danseur à l’Opéra Royal de Gand. De 1987 à 1989, une bourse de Fulbright-Hays, lui permet d’étudier la peinture au Pratt Institute à New York. C’est finalement en 1994 que l’artiste s’installe de façon permanente dans la grande pomme. Depuis, ses œuvres sont exposées régulièrement, dans les galeries d’art tant en Belgique qu’aux Etats-Unis. 

L’exposition« Scènes abstraites«  se poursuivra jusqu’au Samedi 27Octobre 2018 à la Galerie Alice Mogabgab, Achrafieh

Horaires d’ouverture: du Mardi au Samedi de 10h à 18h

www.alicemogabgab.com

Facebook: Alice Mogabgab Gallery

Instagram:alicemogabgabgallery

Media Contact

MIRROS Communication & Media Services

Joumana Rizk joumana@mirrosme.com

Karine Jabaji karine@mirrosme.com

Tel.: +961 1 497494