Le Pape Francois a récusé la nomination de Johnny Ibrahim, 48 ans, consul général à Los Angeles (États-Unis) depuis 2012, comme nouvel Ambassadeur du Liban auprès du St Siège. Ce refus serait motivé, selon le quotidien italien Il Messaggero en raison de l’appartenance à ce dernier à une loge franc-maçonnique française.
Son nom avait déjà circulé au Liban sans toutefois que les autorités vaticanes aient annoncé leurs agrément, ce qui constitue un incident diplomatique. De son côté les sources diplomatiques libanaises confirment la nouvelle. Pour l’heure, il n’y a cependant aucune réaction officielle du Ministre des Affaires Etrangères, Gébran Bassil.
Johnny Ibrahim a, de son côté, indiqué avoir été proche des loges franc-maçonnique, il y a de nombreuses années. Il s’en serait cependant éloigné aujourd’hui.
Le Pape François a souvent été un fervent critique de la franc-maçonnerie, accusés d’être des lobbys “cupides” et souhaitant infiltrer l’Eglise. Les membres affiliés à des loges maçonniques ont été même jusqu’en 1983 menacés d’excommunication.
Johnny Ibrahim devait succéder à Georges el Khoury en poste depuis 2008.
Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.