Statue de la Place des Martyrs, Centre ville de Beyrouth. Crédit Photo François el Bacha, tous droits réservés.
Statue de la Place des Martyrs, Centre ville de Beyrouth. Crédit Photo François el Bacha, tous droits réservés.

Les ennemis du Liban sont des individus et des groupes, locaux et étrangers, qui défendent des objectifs faussement démocratiques au nom de la préservation de la constitution et des institutions. Leur politique veille à initier le provisoire qui dure et défendre les intérêts circonstanciels et mouvants. Elle prémunit la note confusionnelle, fait prévaloir la fibre du slogan confessionnel et le fait accompli de l’autosuffisance communautaire. Celle qui perpétue les divisions historiques et confond le bon sens de la citoyenneté pour attiser une tacite « culture » conflictuelle. Cependant, nous avons besoin aujourd’hui de la pertinence des spécialistes de l’environnement, des cris légitimes des gens et du ferme engagement des manifestants qui représentent les divers mouvements de notre société mais aussi, de la perspective d’un dialogue ferme avec les candidats d’une nouvelle génération de politiciens, propres et 100% dévoués pour la nation.

On ne peut exclure aucune personne disponible à servir la citoyenneté. Voilà pourquoi il faut aussi réfléchir dans toutes les régions, entre  nos composantes, au sens des prochaines dimensions politiques. Celles qui se basent  sur la prévalence de la transparence continue, les engagements pratiques sur le terrain et l’obsession de respecter tout délai comme tout exceptionnel report. La société civile fait si justement pression par des actes remarquables. Des forums pourraient être parallèlement engagés pour évaluer et ouvrir la porte aux  technocrates et aux politiques non corrompues. Ce consensus structuré nous engage à percevoir comment servir l’Etat autrement qu’en réagissant si justement à des « responsables » obstinés à perpétuer la corruption.

A vous, les occupants dans notre patrie, pour rendre crédible vos « dialogues » si brefs lors d’une énième rencontre cloîtrée, faites nous savoir ce qui va vraiment se discuter pour concrètement changer, ce qui ne va plus se répéter inutilement quelque soit les événements futurs et les alliances, et ce qui se consacre à convenir uniquement aux gens que vous dites représenter!? .

Joe Acoury

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.