Envolée du dollar au-dessus des 30 000 LL/USD après la réélection de Nabih Berri et en dépit de l’ouverture de Sayrafa

787

Le dollar s’est envolé au marché noir en fin d’après midi avec un taux de change de 32 000 LL/USD à l’achat et de 32 200 LL/USD à la vente à l’heure où sont écrites ces lignes, alors que la journée était marquée par la réélection du président sortant de la chambre Nabih Berri et cela en dépit de l’élargissement de la plateforme électronique Sayrafa pour un deuxième jour consécutif.

Aujourd’hui 105 millions de dollars ont pourtant été échangés via Sayrafa à une parité de 24 500 LL/USD, inchangée par rapport à hier.

Pour rappel, hier, c’est plus de 196 millions de dollars qui ont été ainsi échangés via Sayrafa, premier jour de cette mesure destinée à faire apprécier la monnaie locale face au dollar. Cette mesure prônée par le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, vendredi dernier, suite à des plus bas-historiques de la livre libanaise face au dollar avec une parité qui a même dépassé les 37 000 LL/USD, semble ainsi montrer ses limites ce mardi.

Les observateurs craignent désormais qu’un statu-quo s’instaure au Liban, gelant ainsi toute possibilité d’aide économique internationale face à la crise que traverse ce pays.

Un commentaire?