S’exprimant dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters, le dirigeant des Forces Libanaises tente de faire pression et indique qu’il refusera le nom de tout Premier ministre et tout Président de la République allié au Hezbollah.

Cette information intervient alors que les Forces Libanaises ont échoué à plusieurs reprises lors du premier scrutin du parlement visant à élire un vice-président de la chambre mais également les secrétaires du bureau du parlement. Ainsi, si la réélection de Nabih Berri à la tête de la chambre était assurée notamment après le volteface de ses alliés du PSP, les Forces Libanaises ont échoué à imposer la candidature de Ghassan Hasbani à la vice-présidence, celui-ci ayant même dû se retirer, ou encore celle de Ziad Hawat qui a échoué face à Alain Aoun.

Samir Geagea a cependant reconnu qu’une coopération avec les députés indépendants reste nécessaire.

Pour l’heure si la candidature de Najib Mikati qui serait alors reconduit comme premier ministre semble être la plus probable, d’autres noms ont émergé ces derniers jours comme celui de Nawaf Salam, fervent opposant du Hezbollah, Mustapha Adib déjà désigné en 2021 mais qui a échoué à former un gouvernement ou celui d’un homme d’affaire, Samir Khatib.

Pour sa part Najib Mikati a indiqué ne pas souhaiter être reconduit dans ses fonctions, et suggéré les noms du député Ashraf Rifi, du député Abdel Rahman al-Bizri et de l’économiste Amer Bsat.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.