Nouvelle parution: « Dessine-moi un proverbe. Les proverbes libanais racontés à nos enfants » de Caroline Torbey et de Renée Thomas. Il s’agit du premier tome d’une série de livres illustrés visant à transmettre aux générations nouvelles les richesses patrimoniales de notre pays afin qu’elles perdurent et qu’elles soient respectées.

Ouvrage collaboratif né de la rencontre entre Caroline Torbey, auteur et écrivain, et l’illustratrice Renée Thomas, ce projet a pour ambition de faire connaitre aux plus jeunes, la signification de proverbes locaux, via une visite nouvelle des différentes régions libanaises et la découverte des coutumes locales. L’objectif, comme elle le décrivent si bien est d’ « ancrer les conseils populaires, les vérités de bon sens ou les constatations habituelles qui sont devenus d’usage commun ».

À travers les vingt histoires de ce livre, chacune comportant un proverbe au thème différent, Raad le courageux, Karim le généreux, la jolie Jamilé ou encore Arnoub le curieux promèneront petits et grands à travers notre pays. Ces joyeux récits, enrichis de dessins aux couleurs captivantes, transporteront le lecteur dans des aventures amusantes, moralisatrices.

Mais qui mieux que l’auteur elle-même pour décrire cette aventure? Nous vous invitons à découvrir l’interview de Caroline Torbey.

Interview Caroline Torbey

La signature de l’ouvrage « Dessine-moi un proverbe libanais » aura lieu ce jeudi 12 octobre 2017 de 15h à 20h à la galerie LakayCreation , immeuble Tabco, à proximité du Centre Starco, Centre-Ville de Beyrouth


À propos

Caroline Torbey, auteur et écrivain

De mère française d’origine vietnamo-allemande et de père libanais, je suis née à Enghien-les-Bains (France) en 1988. Après une enfance et une adolescence passées à Douala, au Cameroun, où j’ai suivi une scolarité au lycée français Dominique-Savio, je m’installe à Beyrouth où ma famille est établie.

Diplômée en Sciences Politiques de l’Université Saint-Joseph, je me lance dans une carrière de relations publiques qui m’entraîne vers Paris, Dubaï et Beyrouth.

Passionnée par l’écriture, je publie en 2016 un premier roman intitulé Quelle heure est-il chez vous ? C’est en 2017 que je me lance dans une nouvelle grande aventure, hommage au pays du Cèdre que j’affectionne tant.

Je sollicite alors l’illustratrice Renée Thomas pour concrétiser ce deuxième projet littéraire auquel je pense depuis plusieurs années : « Dessine-moi un proverbe. Les proverbes libanais racontés à nos enfants ».

Renée Thomas, illustratrice et concepteur graphique

Née à Beyrouth, j’ai effectué ma scolarité à l’Athénée de Beyrouth. Après l’obtention d’une licence en Design Graphique de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts et d’un master en Design d’Événements de l’Université du Québec à Montréal, je me suis installée pendant sept ans à Montréal et me suis orientée vers une carrière de directrice artistique.

De retour à Beyrouth, je décide de me consacrer à ma passion de toujours : l’illustration. En 2013, je plonge dans la peinture murale, puis décide de me spécialiser dans l’illustration pour enfants. Inspirée par ce qui m’entoure, mes dessins sont joyeux et riches en couleurs, mariant réalisme et fantastique.

Suite à ma rencontre avec Caroline Torbey, avec qui je partage le même attachement pour le Liban, et inspirée par la dimension artistique du projet, je décide de m’engager dans cette collaboration qui sera ma première conception littéraire : « Dessine-moi un proverbe. Les proverbes libanais racontés à nos enfants ».