La centrale électrique de Deir el Ammar au Nord Liban. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com. Tous droits réservés.
La centrale électrique de Deir el Ammar au Nord Liban. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com. Tous droits réservés.

La Banque du Liban aurait reporté le paiement des contrats de maintenance des centrales électriques de Deir Ammar et de Zahrani.

Le conseil central de la BdL indique avoir décidé détecté des anomalies concernant 2 factures de la société Primesouth company, pour un montant total de 5 millions de dollars.

Cette information intervient alors que la Banque du Liban semble peiner à honorer le paiement de factures après que certaines de ses banques correspondantes aient déjà décidé de clore ses comptes. Le gouverneur de la banque du Liban Riad Salamé aurait ainsi informé le procureur de la république, le juge Ghassan Oweidat, de la clôture des comptes de la Banque du Liban auprès de banques correspondantes étrangères. Cette lettre a été transférée par le magistrat au Président de la République, le général Michel Aoun, au premier ministre sortant Hassan Diab et aux ministres sortants des finances Ghazi Wazni et de la Justice Marie Claude Najm. 

Il s’agirait notamment du cas des comptes dollars auprès de la Wells Fargo, des comptes en livre sterling de la HSBC, en couronne suédoise auprès de la Danske et des comptes dollars canadiens de la CIBS. 

Selon le gouverneur de la Banque du Liban, ces décisions seraient motivées par l’état de défaut de paiement, les campagnes politiques visant la Banque du Liban et par “le Tollé judiciaire”, allusion aux accusations de détournement de fonds et de corruption visant Riad Salamé lui-même

Par ailleurs, Jp Morgan demanderait une hausse des garanties des lignes de crédit nécessaires entre autre à l’importation de carburants mais aussi refuserait pour l’heure, d’accorder les lignes de crédit nécessaires au paiement de la société allemande Combi Lift en vue de procéder à l’enlèvement des matières dangereuses du port de Beyrouth.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.