Le vernissage de l’exposition « Chaque instant » s’est tenu à la Galerie Alice Mogabgab en présence d’amateurs d’art, de collectionneurs et d’amis et marque vingt années de collaboration entre l’artiste et la galerie.

En 1998, les peintures de Charles Belle sont exposées pour la première fois à Beyrouth. Depuis, l’artiste et la galeriste collaborent régulièrement exposant les peintures à Beyrouth, à Paris, à Londres, et dans les foires internationales en Europe et aux États-Unis telles que la FIAC, Art Brussels, Art Paris, Art Miami…

Habité encore et toujours par la nature qui l’entoure, Charles Belle revient, avec une nouvelle série de peintures: des paysages représentant des champs d’herbe.

Les paysages récents explorent l’indéniable fluidité du temps. Le sujet est d’une humilité déconcertante; des herbes indomptées qui envahissent l’espace vierge de la toile, poussent, oscillent, se penchent, invitent et troublent, chaque instant.

« … côtoyer les arbres et leur mémoire, les tempêtes, les lumières et les ombres, les parfums et les sons. Je marche sans mesure et sans intention. Ces errances m’offrent toujours la conscience d’exister» souligne l’artiste.

Charles Belle est né en France en 1956. Après des études à l’École Nationale des Beaux-arts de Besançon, il enseigne le dessin à l’École des Beaux-arts de Mulhouse. Très tôt, ses œuvres sont exposées dans de nombreuses galeries en France, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Suisse, en Corée, en Grèce et au Liban. En France, ses œuvres se trouvent dans plusieurs collections publiques: au Fond National d’Art Contemporain ; au Fond d’Art Contemporain de la ville de Paris ; à la Mairie de Rochefort ; dans plusieurs FRAC et universités ; de même qu’aux musées des Beaux-arts de Chartres et de Grenoble.

En décembre 2017, les Editions Sources publient une monographie d’envergure dédiée à l’artiste, en anglais et en français. Le livre propose un cheminement à travers plus de 40 années de création.

Yves Michaud, philosophe et écrivain, interroge ce parcours avec son érudition, sa pertinence, sa pensée.

Pour marquer les vingt années de collaboration, la Galerie Alice Mogabgab présente le mardi 8 mai à 19h des films réalisés par Francois Royet sur Charles Belle et son œuvre. Depuis plus de douze ans, François Royet filme Charles Belle au travail dans son atelier. De cette exclusive relation entre les deux hommes, six films sont nés, témoins exceptionnels du processus de création de l’artiste.

Les films sont: Ce chou si beau (2007, 26’); Le figuier, tout (2008, 26’) ; Le peintre et son modèle… le taureau (2009, 16’) ; Juste un dessin (2010, 13’) ; Confiés à la forêt (2017, 20’) ; Chaque instant… (2018, 10’)

Entrée libre avec réservation par mail  [email protected]

L’exposition « Chaque instant » se poursuit jusqu’au Jeudi 31 Mai 2018 à la Galerie Alice Mogabgab, Achrafieh

Horaires d’ouverture: du Mardi au Samedi de 10h à 19h

www.alicemogabgab.com

Facebook: Alice Mogabgab Gallery

Instagram:alicemogabgabgallery

Media Contact

MIRROS Communication & Media Services

Joumana Rizk [email protected]

Karine Jabaji [email protected]

Tel.: +961 1 497494

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : Français

Avatar
MIRROS est une agence de communication qui propose des services de communication et de relations media dans les secteurs de l’art, de la culture, du développement et du social. Fondée par Joumana Rizk-Yarak en 2008 à Beyrouth, l’agence offre des solutions stratégiques et créatives avec une approche personnalisée et adaptée aux demandes spécifiques de chaque institution et projet au Liban et/ou dans la région. www.mirrosme.com