La livre libanaise se maintient toujours sous le seuil des 13 000 LL/USD au marché noir, avec un taux de change à l’achat de 12 650 LL/USD et à la vente de 12 700 LL/USD.

L’écart entre parité à la vente et à l’achat s’est quelque peu resserré cette semaine, contrairement aux semaines dernières où il a atteint jusqu’à 150 LL/USD, préfigurant peut-être un calme relatif en attendant le lancement par la Banque du Liban de sa plateforme de change.

De nombreuses interrogations demeurent cependant à ce sujet, comme par exemple l’origine des fonds qui pourraient être injectés par la Banque du Liban afin de contrôler cette plateforme alors que les réserves monétaires disponibles seront totalement épuisées d’ici juin. Ces réserves finançaient jusqu’à présent le programme de subvention à l’achat de produits de première nécessité.

Certaines banques s’interrogent également par rapport aux liquidités qu’elles devront fournir, notant qu’une partie importante de leurs devises étrangères sont bloquées par la Banque du Liban elle-même. Ces établissements demandent par conséquent à la Banque Centrale de pouvoir disposer des sommes nécessaires afin de répondre aux attentes de leurs clientèles respectives.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.