3 minutes à lire

Quand je pense à toutes mes connaissances et à tous mes parents qui ont franchi les frontières de la vie pour aller s’éteindre soit dans l’infini soit dans le néant soit pour se placer à la droite de Dieu ou entre les griffes de Satan, je me demande comment les êtres humains peuvent passer leurs vies à se mentir les uns, les autres. Comment peuvent-ils se jouer la comédie? Pourquoi jouent-ils aux hypocrites? Pourquoi des frères se battent-ils pour un lopin de terre? Pourquoi, pour beaucoup d’entre nous, la fin justifie-t-elle les moyens? Pourquoi cette lutte acharnée pour atteindre les sommets? Pourquoi les êtres humains sont-ils esclaves de la matière? Pourquoi les gens sont-ils jaloux de la réussite des uns et des autres? Pourquoi les envieux? Pourquoi les flatteurs? Pourquoi les guerres? Pourquoi les misères? Pourquoi les injustices? Pourquoi les meurtres? Pourquoi les haines ? Pourquoi les malices ? Pourquoi faire le mal ? Pourquoi vivre dans un monde où ” la raison du plus fort est toujours la meilleure”?

Si chacun de nous se retrouvait en tête à tête avec son âme, il verrait que toutes les futilités de la vie ne valent pas une seconde d’amour du prochain. Peu importe ce qu’il y a au-delà de la vie. L’essentiel est de se détacher de ce bas-monde pour espérer atteindre les zones éthérées de l’univers, là où l’âme retrouverait son Créateur. Ce besoin de l’infini, cette soif de l’Absolu devraient être les objectifs premiers de tout être humain. C’est alors que nous aurions un avant-goût sur terre de ce que pourrait être le paradis. Tout serait lumière. L’Amour règnerait partout. Dieu serait content de ses créatures qui auraient choisi le Bien contre le Mal. Nous aurions participé de la sorte au triomphe de Dieu sur Satan.

Pour les athées, rien ne serait perdu s’ils agissaient dans le respect des valeurs morales. Ils laisseraient de bons souvenirs à tous ceux qu’ils auraient côtoyés. Ils participeraient au bien-être de tous les gens et au progrès de l’univers. Ils seraient les promoteurs de tout changement vers le meilleur. Ils aideraient chacun de nous dans notre quête du bonheur. Ils s’en iraient après soit à la rencontre du néant soit à la rencontre du Créateur qui les accueillerait à bras ouverts pour leurs bonnes actions malgré leur manque de foi. Penser à la mort pourrait nous aider à devenir meilleurs. Penser qu’un jour nous quitterons cette terre sans rien emporter avec nous devrait réveiller en nous ce détachement des biens terrestres pour nous rapprocher davantage de la perfection divine. La mort ne doit pas nous faire peur. Elle est l’aboutissement naturel de toute vie sur terre. Elle est surtout un avertissement que tout est vain ici-bas. Elle devrait nous pousser à préparer convenablement notre entrée dans un monde inconnu qui pourrait être tout ce que les êtres humains ont pu imaginer ou aussi qui serait pour nous tous une surprise agréable ou désagréable.

Dieu de la terre et de l’univers, pardonne- moi toutes mes mauvaises actions. Aide- moi à mériter ton Amour. Aide-moi à aimer mon prochain comme tu m’aimes. Efface de mon âme toutes traces de haine. Je sais que je suis faible. Toi seul peux me donner la force d’aller en toute tranquillité sur le chemin du paradis. Mon âme est triste quand je vois tout le mal que nous nous faisons sur terre. Nous vivons dans cette forêt sauvage qu’est la terre où chacun de nous est prêt à commettre tous les maux pour satisfaire ses intérêts personnels. Seigneur, aide-nous à vaincre nos bassesses pour pouvoir atteindre les frontières du paradis.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité ne marche que sur un ordinateur et non sur les mobiles ou tablettes. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Cet article est disponible en Français

Répondre

Entrer votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.