Le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Prof. Slim Khalbous, s’est rendu en visite officielle en Égypte du 24 au 27 mai. 

Il était accompagné d’une délégation composée de M. Jean-Noël Baléo, Directeur régional Moyen-Orient, Mme Aïcha Moutaoukil, Conseillère Politique et relations publiques du Recteur, M. Driss Sayah, Conseiller Innovation et partenariats du Recteur et Mme Cynthia Raad, Directrice régionale adjointe Moyen-Orient.

Durant sa mission, le Recteur Khalbous s’est entretenu avec SE M. Khaled Abdel Ghaffar, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Ayman Ashour, Vice-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi qu’avec SE M. Alaa Rouchdy, Vice-ministre pour les affaires multilatérales et la sécurité internationale au Ministère des Affaires étrangères. Il a également assisté à un Conseil suprême des Universités en format restreint réuni autour de lui, et a été reçu par SE M. Stéphane Romatet, Ambassadeur de France en Égypte.

Ce déplacement a été l’occasion pour l’AUF de formaliser sa présence en Égypte avec la signature d’un accord de coopération avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. 

Le Recteur de l’AUF a rencontré de nombreux responsables universitaires du pays sur les campus de certaines institutions membres de son réseau au Caire et à Alexandrie : Université du Caire, Université d’Alexandrie, Université Al Azhar, Université E-JUST et Université Senghor. Il s’est également entretenu avec des personnalités universitaires, diplomatiques et du monde économique. Le Recteur Khalbous a également inauguré avec le Recteur de l’Université Senghor un espace de coworking, futur Centre d’employabilité francophone, établi dans le cadre d’un projet multi-partenarial soutenu par l’AUF pour développer l’entrepreneuriat étudiant.  

L’AUF, premier réseau universitaire au monde, compte 19 membres adhérents en Égypte, où l’Agence est présente de longue date via son Campus numérique francophone d’Alexandrie, situé au sein de l’Université Senghor et relevant de sa Direction régionale Moyen-Orient située à Beyrouth. 

Ce déplacement est intervenu dans un contexte marqué par la volonté résolue de l’AUF de développer ses activités en Égypte ; le Recteur Khalbous a détaillé ses ambitions : formalisation de la présence autonome de l’AUF, rapprochement avec les autorités nationales,  désignation d’un représentant officiel basé au Caire au sein d’un Bureau national AUF Égypte qui sera créé dans le courant de l’année ; rééquilibrage vers Le Caire avec le déploiement imminent de ce Bureau national et celui à venir d’un futur Centre d’employabilité francophone ; mise à jour technologique du Campus numérique francophone d’Alexandrie et création d’un second Centre d’employabilité francophone, à l’Université Senghor. 

A Alexandrie, la rencontre avec l’Université Senghor a permis le renforcement du partenariat avec l’AUF. De même, au Caire, cette mission ouvre la voie à un partenariat ambitieux avec l’Université du Caire.   

De cette visite très riche naitront projets et initiatives, que l’AUF portera en Égypte pour contribuer à développer le rayonnement de ce pays au sein de la francophonie scientifique.    

À propos de l’AUF  

Fondée en 1961, l’AUF – Agence Universitaire de la Francophonie, premier réseau universitaire au monde, avec plus de 1000 établissements membres répartis dans près de 120 pays, est l’opérateur direct et reconnu de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. L’AUF a pour mission d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et agit pour une francophonie scientifique engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés. Elle développe un ensemble de projets innovants en faveur d’une francophonie scientifique numérique d’envergure internationale, d’une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés et du développement de la culture de l’entrepreneuriat. www.auf.org   

L’AUF en Égypte

En Égypte, 19 institutions d’enseignement supérieur et de recherche sont membres de l’AUF : Université Senghor, Université Ain Shams, Université d’Alexandrie, Université du Caire, Université française d’Égypte, Centre d’études et de documentation économique, juridique et sociale (CEDEJ), Institut français d’archéologie orientale (IFAO), Université de Helwan, Université de Mansourah, Université de Damanhour, Université El Azhar, Université de Tanta, Université Pharos, Université de Suez, Institut supérieur de tourisme, d’hôtellerie et d’informatique, Université de Damiette, Université Égypte-Japon en sciences et technologies (E-JUST), Université de Matrouh, Université d’Assiout. 

Sur les dernières années et pour l’essentiel entre 2018 et 2020, l’AUF a mobilisé plus d’un million d’euros en Égypte pour soutenir des projets de ses membres entrant dans le cadre de 20 programmes différents, sur fonds propres ou via des projets cofinancés par des partenaires : Programme Safir (sous financement de l’Union Européenne, soutien à l’inclusion économique des jeunes et création d’incubateurs universitaires pour l’entrepreneuriat) ; projet CIPIEE (Carrières et insertion professionnelle, innovation et entrepreneuriat en Égypte) ; Soutien à la mobilité doctorale (bourses cofinancés par l’Institut français d’Égypte ) et formations à la recherche ; Programmes de soutien à la recherche ; Renforcement des compétences dans les filières francophones ; Appui aux mobilités internationales pour favoriser les échanges interuniversitaires et les mobilités académiques des enseignants ; Appui aux formations innovantes ; Innovation par le numérique pour accompagner l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques ; Soutien au renforcement des capacités en matière de gouvernance universitaire et de qualité des formations ; Soutien à la professionnalisation des formations en patrimoine ; Soutien à la valorisation, à l’édition et aux publications de la francophonie scientifique ; Prix littéraire étudiant du Choix Goncourt de l’Orient ; Soutien au dialogue interculturel pour diffuser une culture de paix via les universités.

Agence Universitaire de la Francophonie Direction régionale Moyen-Orient
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est le premier réseau universitaire au monde avec 1007 établissements membres dans 119 pays,, et 59 implantations réparties sur les cinq continents. Opérateur expert en recherche et savoir de la Francophonie créé il y a près de 60 ans, l’AUF intervient dans de nombreux domaines comme la formation, la recherche, le numérique, la gouvernance universitaire, l’entrepreneuriat et l’employabilité des étudiants, ou encore le développement durable. www.auf.org

Un commentaire?