L’écrivain Libanais Karim El Koussa, signe avec Pierre Lapointe, directeur de la société de production cinématographique et télévisée américaine Northern Star Pictures, Inc., située en Californie, Etats-Unis, un accord pour adapter son dernier roman « Le Code Phénicien » en série télévisée.

Initialement rédigé en anglais aux éditions Sunbury Press Books en 2011, puis traduit en arabe et édité par les éditions « Sa’er al Mashrek » en 2016, « Le Code Phénicien » a été publié en langue française par les éditions Dervy – Groupe Trédaniel en 2018 à Paris.

Dans son roman « Le Code Phénicien », Karim El Koussa met en place un style d’écriture nouveau pour le moyen orient, même si déjà connu par l’occident, mêlant des faits historiques et religieux à des aventures imaginaires.

A travers son thriller, l’auteur nous invite à la relecture de l’histoire. Il nous fait découvrir des faits historiques et spirituels mis au grand jour après avoir été longtemps tenus secrets, poussant le lecteur à remettre en cause des réalités qui avaient jadis été considérées comme immuables mais dont la véracité est remise en question aujourd’hui.

A travers un récit passionnant, ce roman transporte le lecteur dès avant l’époque du Christ jusqu’au monde contemporain afin de le faire s’interroger sur toute une série de questions portant, entre autres, sur l’ancien et le nouveau testament, Cyrus II, son lien avec la Confrérie babylonienne et la fondation du peuple hébreu, la réelle identité de Jésus Christ, les Templiers et leur présence à Jérusalem mais également les francs-maçons et leurs liens avec la tour de Babel et le Temple de Salomon.

Etant considéré aujourd’hui comme plus qu’une antithèse au roman de Dan Brown « The Da Vinci Code », « Le Code Phénicien » connait un succès mondial à tel point que Karim El Koussa est aujourd’hui approché pour adapter son roman à une œuvre cinématographique télévisée.

Tout a commencé en 2012, lors d’une interview télévisée sur MTV, durant laquelle la présentatrice et écrivaine Karen Boustany a émis l’idée de transformer ce roman en film. En 2014, des contacts ont eu lieu entre Karim El Koussa et l’épouse libanaise du producteur américain Pierre Lapointe qui, au départ, appelait uniquement pour le féliciter pour son roman. S’en sont suivies des discussions qui se sont officiellement concrétisées courant 2018.

L’auteur nous informe que des négociations entamées courant septembre et octobre 2018 ont abouti à la rédaction d’un scénario et à la signature d’un contrat pour adapter « Le Code Phénicien » à une série télévisée de plusieurs épisodes et probablement plus d’une saison, mettant temporairement le projet de film cinématographique de côté.

Dès la mise en place du projet dans sa globalité, à savoir l’écriture du scénario du premier épisode, la rédaction des sommaires d’autres épisodes (et saisons suivantes) et la signature des accords entre la société de production, les distributeurs, les partenaires financiers et les chaines américaines et/ou européennes en charge de la diffuser ; la série devrait être sur les écrans entre fin 2019 et début 2020. Ceci permettra à l’auteur de placer son pays, le Liban, sur la place internationale et de partager, avec une large audience, l’importante histoire de la Phénicie.

Le tournage, qui serait réalisé au Liban, en Europe, aux Etats-Unis, en Iraq et, peut-être, en Jordanie (à défaut de pouvoir être effectué à Jerusalem), regroupera un metteur en scène du genre thriller américain et des acteurs renommés de nationalités libanaises, américaines et européennes, dont les noms seront prochainement divulgués.

L’auteur travaille actuellement sur l’écriture de la suite de son roman, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles opportunités pour « Le Code Phénicien ».

Karim El Koussa est également l’auteur de « Pythagoras the Mathemagician » (2010) pour lequel il a reçu le prix Saïd Akl au Liban et deux distinctions officielles aux Etats-Unis, et de « Jesus the Phœnician » (2013).

Par Lara Alameddine, Consultant International

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.