Le Président d’Amel Association International, Docteur Kamel Mohanna, a rencontré sa Sainteté le Pape Francois au Vatican

Dans le contexte de la campagne internationale d’Amel Association International en faveur des réfugiés et dans la continuité de sa nomination au prix Nobel de la Paix 2016, le Docteur Kamel Mohanna, président de l’association, a rencontré sa Sainteté le Pape au Vatican ce Mercredi 22 Mars 2017.

A cette occasion, le Docteur Mohanna a remercié sa Sainteté pour ses prises de positions en faveur des réfugiés et des plus démunis, lui affirmant sa sincère admiration et son plus grand respect pour ses engagements. Il a rappelé que le message de paix et de solidarité du Pape François est un message auquel Amel s’identifie et que l’ONG s’efforce à traduire sur le terrain depuis plus de 37 ans maintenant. Depuis 2012, Amel a fournit près d’ 1,6 millions de services aux populations affectées par la crise syrienne.

Le Docteur Kamel Mohanna a aussi rappelé la place essentielle du Liban dans la crise des réfugiés Syriens, comme l’un des seuls pays dans la région qui maintient un modèle de coexistence et de diversité, portant en lui un réel espoir pour un futur pacifié. Il a souligné que les efforts afin de construire la paix doivent continuer et, qu’avec près de la moitié de sa population composée de réfugiés, la situation au Liban reste fortement préoccupante.

Afin de continuer à sensibiliser la communauté internationale sur les besoins inhérents à la crise des réfugiés, sa gravité, et les exemples de réponses possibles qui ont été mis en place par les différents acteurs au Liban et autour du pourtour méditerranéen, le Docteur Mohanna a expliqué pourquoi Amel Association International a décidé de renouveler sa candidature pour le Prix Nobel de la Paix 2017, avec le concours de son Excellence M. Georges Corm, universitaire et ancien Ministre Libanais.

Comme il l’explique : «Cette candidature s’inscrit dans une dynamique symbole de la solidarité internationale définie au tour des « 3L » : Liban, Lesbos, Lampedusa dans une optique de solidarité internationale. Ces trois territoires symbolisent en effet l’unité et solidarité avec les réfugiés entre pays du « Sud » et du « Nord », concrétisé par des actions et un véritable engagement de terrain, au-delà des discours et des promesses. En ce sens, Amel organisera une conférence cet automne afin de mettre en lumière les pratiques innovantes des sociétés civiles locales autour du bassin méditerranéen. » Le Docteur Mohanna a ainsi sollicité le parrainage de sa Sainteté le pape pour cette initiative et l’a invité à venir visiter un centre Amel lors de sa prochaine visite au Liban.

Suite à cela, sa Sainteté a réitéré son soutien au Liban comme pays de coexistence et de vivre-ensemble et a salué Amel en tant qu’acteur engagé et actif de la société civile Libanaise.

Après avoir rencontré sa Sainteté le Pape, le Docteur Kamel Mohanna a rencontré son Excellence Albert Samaha, Chargé d’affaire au sein de l’ambassade du Liban au Vatican, pour le remercier de son appui lors de la campagne pour le prix Nobel de la Paix 2016. Ils ont abordé le sujet de la prochaine conférence Sud-Nord organisée par Amel en Automne au sein du projet des « 3L » : Liban, Lesbos, Lampedusa.

The following two tabs change content below.

Nos Lecteurs

Nos Lecteurs sont également les auteurs de ce site. Vous pouvez soumettre votre tribune libre, vos réactions ou analyses en rapport avec les évènements actuels, en envoyant un courriel à [email protected] Une fois accepté par l’équipe Libnanews, votre texte sera publié dans la rubrique opinion ou dans les catégories appropriées. N’oubliez cependant pas les règles élémentaires de la courtoisie et veuillez respecter les règles et les usages de la Langue Française. Nous ne sommes toutefois pas responsables des opinions ou du contenu soumis par Nos Lecteurs.