3 minutes à lire

Pour sa deuxième édition à l’occasion de la cloture du Mois de la Francophonie et suite au succès de sa précédente édition en 2014, la Nuit des Musées s’est étendue à plusieurs régions libanaises. Organisé à l’initiative du Ministère de la Culture afin de réconcilier les libanais avec la culture et le patrimoine tant meurtri, elle aura lieu ce 27 Mars 2015. Parmi les institutions qui participent:

  • Le Musée MIM, toujours dans région du Musée, en face de l’ambassade de France, dans le campus de l’innovation et du sport de l’Université Saint-Joseph, avec l’une des plus importantes collections de minéraux – au nombre de plus de 1400 types en provenance de 60 pays – Il sera ouvert de 17h00 à 23h00.
  • Le non moins célèbre Musée De La Préhistoire, de l’Université St Joseph, localité à Monnot, à proximité du Théâtre Monnot. Ouvert de 17h00 à 23h00, on pourra y découvrir les empreintes laissés par nos ancêtres et notamment leurs outils de pierres. A noter les explications assez intéressantes sur la fabrication de ces outils.
  • La Villa Audi à Achrafieh, de 17h00 à 23h00, qui vient de rouvrir ses portes, avec sa collection de tableaux et d’art moderne, principalement d’artistes libanais.
  • Le Musée Archéologique de l’AUB, localisé dans l’Université éponyme. Il s’agit d’un des plus anciens musée de la région, puisque ouvert seulement 3 ans après la fondation de l’institution. Il est riche d’une collection de différentes périodes allant des villes antiques de Summer et des tablettes jusqu’à des collections islamiques, en passant évidemment par les époques phéniciennes, romaines, byzantines, etc… Il sera également ouvert de 17h à 23h.
  • Le Musée De La Banque Du Liban dans les bâtiments de la BDL à Hamra, ouvert de 17h à 23h, avec sa collection de billets anciens. Les billets de banque du Liban étaient considérés comme étant les plus beaux au Monde dans les années 50 et 60… Peut-on en dire autant aujourd’hui? A vous de le découvrir!

Enfin à l’extérieur de la capitale libanaise, et cela pour leurs premières participations:

  •  Le Musée Des Armeniens-Catholiques, localité à Bzoummar, juste après Harissa,
  • Le Palais Debbane qui se trouve quant à lui à Saida, dans les anciens souks. Il héberge une superbe collection d’instruments de musique anciens. A noter également une merveilleuse architecture représentative de son époque.
  • et enfin le Musée Ethnographique de Balamand au Nord Liban et sa collection d’objets usuels de nos aïeux à découvrir.

A cette occasion, le Ministère de la Culture a également préparé un clip vidéo que nous vous invitons à découvrir.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur. Ceci n’est pas un espace pour les commentaires. Les commentaires sont disponibles plus bas.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Petit rectificatif 🙂 le Musée Sursock n’est pas encore ouvert—sa réouverture est prévue le 1er Octobre 2015. L’année prochaine nous vous promettons un programme spécial pour la nuit des Musées!
    Muriel Kahwagi
    Attachée de communication, Musée Sursock

Comments are closed.