Le député Assem Araji. Crédit Photo: Parlement Libanais

Le président du comité parlementaire de la santé Assem Araji a indiqué que 2 millions de doses de vaccins Pfizer et AstraZeneca devraient arriver au Liban entre mai et juin.

750 000 doses seront à destination du secteur privé dont 320 000 aux 8 universités libanaises qui ont signé un accord avec le ministère de la santé alors que certains au sein de la population se montreraient méfiantes en raison d’inquiétudes quant à certains effets secondaires liés au vaccin AstraZeneca après que certaines études aient montré un risque de thrombose.

Assem Araji, même s’il estime que ces informations ne sont que des rumeurs, appelle par conséquent ces personnes à remettre leurs rendez-vous jusqu’à mise à disposition d’un vaccin d’un autre type.

Pour rappel, le 16 avril dernier, le ministère de la santé a signé un accord avec 8 universités permettant l’achat à titre privé de vaccins de type Pfizer au bénéfice de leurs employés, enseignants et étudiants.

 Le vaccin Pfizer sera commercialisé par Fattal Healthcare suite à un accord avec le Ministère de la santé. 

Ces ventes ne seront toutefois accessibles aux seules entreprises en faisant la demande et non au public. Les bénéficiaires de ces vaccins devront également être préalablement enregistrés auprès de la plateforme officielle du ministère de la santé. Le processus de vaccination devrait avoir lieu entre juillet et août prochain pour un prix fixé à 24 USD par personnes pour les 2 doses. 

Pour rappel, le 16 avril dernier, le ministère de la santé avait déjà signé un accord avec 8 universités permettant l’achat à titre privé de vaccins de type Pfizer au bénéfice de leurs employés, enseignants et étudiants.

Parmi les universités, l’American University of Beirut (AUB), La Lebanese American University (LAU), l’Université St Joseph (USJ), l’Université St Georges, la Beirut Arab University (BAU), l’Université de Balamand, l’Université St Esprit Kaslik (USEK) et l’Université Libanaise (LU) qui devront se répartir 320 000 doses qui devraient parvenir au Liban entre juillet et septembre. 

Selon les informations actuelles, l’Université Libanaise devrait bénéficier de 50 000 doses à elle-seule, la BAU de 15 000 doses et l’USEK de 10 000 doses. 

Par ailleurs, le ministère de la santé a annoncé que les personnes souhaitant bénéficier d’une vaccination via le programme public pourront se rendre directement dans les centres participant au programme de vaccination public en raison de l’annulation de nombreux rendez-vous de personnes qui devaient précédemment bénéficier du vaccin AstraZeneca, suite à des doutes concernant sa sécurité d’utilisation. Des stocks importants de vaccins AstraZeneca sont ainsi actuellement disponibles et pourraient ainsi être injectés à des personnes pour l’heure exclues du programme.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.