Le premier ministre sortant Hassan Diab a indiqué que la décision de confiner totalement le Liban est actuellement sous étude.

Indiquant que cette décision n’a pas été prise à la légère, il a indiqué avoir demandé au ministre sortant de la santé, de fournir une étude détaillée sur l’étendue de la nouvelle épidémie de Corona, la situation hospitalière et la capacité des hôpitaux à absorber le nombre de personnes contaminées et présentant des symptômes, ainsi que le nombre de lits de soin intensif disponibles.

La décision de prendre prendre une mesure de confinement total pourrait intervenir dès ce lundi matin, après étude par le Conseil suprême de la défense et accord avec le Président de la République. Il s’agira également de déterminer sa durée et les personnes jouissant d’une exemption à ces mesures.

Au total, 91 328 personnes ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte d’un premier cas au Liban. 

Le nombre de contaminations locales reste toujours important avec 2 137 cas. 5 cas sont en provenance de l’étranger. 

Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 88 866 cas locaux et de 2 462 cas en provenance de l’étranger. 

Le nombre de cas actuellement actifs reprend sa hausse avec 44 808 personnes. Le nombre de guérisons. 45 820 seraient ainsi guéries. Le différentiel entre cas actifs et cas guéris est à nouveau à la hausse

Le nombre d’hospitalisation est en légère hausse par rapport à hier avec 777 personnes dans les hôpitaux, repassant en dessous du nombre de 800 cas. Par ailleurs, 274 personnes sont dans un état considéré comme critique, un chiffre en hausse par rapport à hier.

17 décès ont été donc annoncés ces dernières 24 heures. Le nombre total de personnes décédées est de 700 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.

100 personnes contaminées par le COVID-19 sont ainsi décédées cette semaine.

Un commentaire?