Les élections législatives libanaises débutent ce vendredi 27 avril, avec l’ouverture des bureaux de vote situés dans les Pays Arabes. Il s’agit du premier scrutin pour lequel la diaspora libanaise pourra voter suite à l’adoption d’une nouvelle loi électorale.

Dans différents pays arabes, les ressortissants libanais de différentes régions sont invités à se rendre à différents points de vote répartis selon les cazas dont ils sont originaires pour y choisir leurs futurs députés. Ce processus électoral s’est ouvert avec l’Égypte et s’est poursuivi avec les 5 autres pays arabes y participant où le personnel diplomatique s’est mobilisé à l’occasion de cette première.
Sont notamment concernés les expatriés libanais présents en Arabie Saoudite, aux Émirats Arabes Unis, au Koweït, au Qatar et au Sultanat d’Oman.

Le chef de l’état, le Général Michel Aoun a souligné cette avancée ce mercredi, dans un discours retransmis à la télévision en s’adressant spécifiquement aux membres de la diaspora:

Vous êtes la profondeur du Liban dans le monde. Pour la première fois au Liban, une loi électorale a été promulguée vous accordant le droit de participer aux élections d’où vous êtes. Soyez attaché à ce droit. Laissez votre participation exprimer votre attachement et votre connexion avec votre pays d’origine et montrez votre volonté sincère de contribuer à apporter des changements dans votre pays.

Les ressortissants libanais de la diaspora pourront ainsi participer pour la première fois au choix des députés de leurs régions d’origine.

La loi électorale a également modifié le mode de scrutin qui a introduit une dose de proportionnelle. Les électeurs devront ainsi voter pour une seule liste électorale pour laquelle ils choisiront un candidat préférentiel.

C’est par l’intermédiaire des réseaux sociaux, Facebook en tête que les différents consulats et ambassades ont choisi d’informer leurs électeurs des modalités de vote avec la diffusion de clip vidéos.

À cette occasion également, le Ministère de l’Intérieur a mis en ligne ce mercredi, un site web pour indiquer aux ressortissants libanais présents au Liban et à l’étranger où ils devront se rendre pour accomplir leur devoir électoral. Ce site est disponible au lien suivant: http://www.dgps.gov.lb/goelect2/index.php

Pour rappel, 90 000 ressortissants libanais résidant à l’étranger se sont inscrits auprès des listes électorales, avait indiqué le Ministère des Affaires Étrangères en novembre 2017.

Le processus électoral se poursuivra ce dimanche 29 avril avec le vote des ressortissants libanais résidant dans le reste du Monde – dans un total de 33 pays différents – alors que ceux présents au Liban devront patienter jusqu’au 6 mai 2018 pour exprimer leurs votes.

Afin de mieux surveiller le processus électoral, le Ministère des Affaires Étrangères a mis en place un réseau de WebCam en ligne qui pourra être visionné à partir du Ministère. Les médias locaux et internationaux sont également invités à participer à cette garantie du bon processus électoral.

Lire également:

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.