Hélicoptère UH1 utilisé par l'Armée Libanaise contre un incendie en 2013
Hélicoptère UH1 utilisé par l’Armée Libanaise contre un incendie en 2013

Alors que le Khamsin, vent chaud estival soufflant au Liban, se fait sentir ce matin, plusieurs incendies de forêts se sont déclarés ce matin, notamment à Baabda, aboutissant à l’évacuation des habitations situées à proximité. Le feu se serait déclaré ce matin à 8 heures.

Selon différentes sources, les forces de la défense civiles feraient face à de nombreuses difficultés pour contrôler les incendies en raison des vents forts et secs que connait actuellement le pays des cèdres.  A Betshay, les autorités ont décidé de l’évacuation des habitants afin d’éviter une intoxication par inhalation des fumées. 

Sur les réseaux sociaux, de nombreux libanais s’interrogent notamment sur l’absence de l’utilisation par l’état libanais des hélicoptères Sikorsky pourtant acheté, il y a quelques années, à cet effet ou de l’absence de l’intervention des hélicoptères de l’armée libanaise.

Lib

2 COMMENTAIRES

  1. Les vieux Huey sont vétustes, poussifs, et dangereux à piloter… Et les très gros Sikorsky sont délicats à piloter et extrêmement gourmands en carburant… Et d’autre part, l’armée libanaise a d’autres chats à fouetter ! Et c’est l’armée, non pas une Défense Incendie. Bien sûr, il faut créer une Défense Incendie…

    Et commee l’Arabie Saoudite propose son aide financière, il faut acheter de bons hélicoptères parfaitement adaptés aux feux de forêts et à la lutte contre les incendies. Par exemple les excellents EC120, EC130 et EC135 d’Airbus Helicopters… Modèles récents, agiles, et sobres en carburant…

    • Florilège de mauvaiss excuses :

      1) « Les Sikorsky son délicats à piloter » : c’est pour ça qu’il fallait former les pilotes dès réception. Rogner sur un mois de rémunération d’un député aurait suffit + un agenda sur google calendar.

      2) « L’armée à d’autre chats à fouetter » : dans tous les pays du monde, l’armée a pour rôle de suppléer les forces civiles (police, armée, servic de sécurité et de renseignement). Un incendie mal maîtrisé est donc de son ressort. J’ajoute que si le maire de la localité n’avait pas traîné à réagir, la question ne se serait même pas posé. Or le bonhomme, en plus davoir chié dans la colle, a le toupet de se justifier. Même en Russie, c’est un motif de destitution. Bref, créer une défense incendie, c’est bien, mais comme pour former les pilotes, ça ne se décide pas quand la maison brûle.

      3) »Et commee l’Arabie Saoudite propose son aide financière » : ce pays ne propose son aide que pour deux choses 1) Se voir octroyer des passe-droit sur les proporiétés foncières pour mieux construire des salorperies de tours climatisées et de routes pour venir passer des vacances à se taper des prostituées locales loin de la mecque (j’exagère à peine) et 2) faire la guerre au hezbollah en servant les affaires de ses associés, comme en témoignent le deal de 3milliards d’équipement miliaire français arrangée par not’ bon président Sleimace. Un équipement totalement à la ramasse par rapport à l’armement de nos voisins, fallait-il le préciser.

      4) »Il faut acheter de bons hélicoptères parfaitement adaptés aux feux de forêts » : sans doute, mais vu que les 3 qu’on a, aussi difficiles à piloter qu’ils soient, n’ont pas bougé de leur hangar parce qu’il manquait 300 000 dollars pour les entretenir, je pense qu’il faut d’abord regarder les vrais problèmes de fonctionnement de l’état libanais avant de se jeter sur les catalogues des équipementiers. Car après tout, il y a bien une histoire de réaction un peu trop lente pour être honnête et d’autoroute arabe qui passerait ans le coin qui sentent le fumier dans cette affaire.

      Merci de regarder la realité en face. La maison brûle et vous en êtes encore à choisir la couleur de la bouche d’incendie.

Comments are closed.