2 minutes à lire

Le Président de la République s’est, pour la première fois, exprimé au sujet des manifestations qui ont débuté jeudi dernier. Il a confirmé que toute personne qui a détourné des fonds publics sera tenue responsable.

Le Général Aoun a tout d’abord décrit le peuple libanais comme étant vivant, usant de sa liberté d’expression, parfois même de manière exagérée, faisant allusion aux manifestations qui se poursuivent.

Le Président de la République a dénoncé les obstacles mis en place par des partis tiers ayant des intérêts personnels, dans ses plans de réformes

J’ai utilisé tous les moyens possibles pour réaliser la réforme et le progrès au Liban, mais de nombreux obstacles et intérêts personnels l’ont empêché.

Il a également rappelé que:

Dès le premier jour où j’ai assumé mes responsabilités de président, j’ai juré de préserver le Liban, de m’engager à lutter farouchement contre la corruption et d’arriver à faire passer le Liban au bord de la sécurité et de la stabilité.

Le chef de l’état a estimé que le plan de réformes économiques sauvera le Liban face à cette crise. Il a également appelé à l’adoption des lois anti-corruptions le plus rapidement possibles par le Parlement, rappelant le rôle de la représentation. Elles permettront également de récupérer les milliards de dollars détournées des administrations publiques selon lui.

Je reconnais vos craintes concernant les réformes économiques et je suis prêt pour un dialogue constructif. (…)
Je me suis engagé à faire adopter des lois anti-corruption, mais c’est le pouvoir du Parlement et je sollicite votre aide pour les approuver.

S’adressant aux manifestants, le Président a souligné que leurs cris à l’aide ne resteront pas inaudibles et qu’il recevra prochainement leur représentants, avant d’indiquer que le régime ne change pas par la rue, et se déclarer être prêt à un dialogue constructif.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur. Ceci n’est pas un espace pour les commentaires. Les commentaires sont disponibles plus bas.

1 COMMENTAIRE

  1. Je pense que le temps des discussions est revolus! Qui nous dit que pendant ces 7 a 8 jours le President, son gendre et toute cette clique de Chef de guerre n’ont pas deja camoufle ou transfere sans laisser de traces l’argent vole aux peuples qu’ils ont “jure” de proteger et defendre?

    Monsieur le President pourquoi avez vous attendu 7 jours avant de vous manifester? Vous etes intervenus que lorsque vous avez constate que beaucoup de soldats sont du meme avis que le peuple.

    Donc pour moi, et je ne suis pas analyste, mais a mon humble avis, vous voulez sauvez votre peau et votre chaise.

    Vous avez rate plusieurs fois les chances qui se sont presentes a vous. Et comment vous avez pense, pouvoir controler, L’eminence du Sud, qui vous a place a la tete de ce Liban?
    Quand celui-ci ne jure que par l’Iran au lieu du Liban?

    Il n’est jamais sortis de son trou, excusez-moi de son Bunker pour aller parler aux foules. Au contraire ils poussent les gens du Sud a se taire en les menacant avec des casseurs de greve ou de manifestant pour une cause juste.

    Le temps des chefs de guerre EST REVOLUS! Vous aviez 30 ans, depuis l’accord de Taef a regler les problemes les plus basic, comme l’electricite, l’eau etc… 30 ans!!!
    Les rues du Liban sont devenus des depotoires de dechets!! Vraiment et vous dites que vous etes la pour le peuple?

    Je ne vous crois pas un instant! Allez du vent! nous avons besoin de vrai Patriotes! Pas de gens qui pensent juste a leurs poches et leurs propres interets!

    Retournez donc a Paris, et amenez avec vous votre Gendre bien aime et sa famille avec vous. Si j’etais President je vous desisterais de la Nationalite Libanaise car vous ne la meritais pas.

    Pour son eminence du Sud, aller donc teter les dirigeants de l’Iran a Teheran! Du VENT! OUSTE! DEHORS!

    Vive la Revolution du Peuple pour un etat juste et libre de dirigents corrompus!

Comments are closed.