Mafubo – Liban a mené sa première opération pour la sensibilisation à la cause du 25 novembre 2017.  Le but de cette mobilisation était la sensibilisation de la rue beyrouthine, faire réagir et impliquer indirectement par le port de bracelets les hommes et les femmes contre la violence visant les femmes.

En effet, les bracelets sont de couleurs orange et bleu : la couleur Orange a été choisie par l’ONU pour lutter contre les agressions subies par les femmes dans le monde « Orange Day » #OrangeDayworld alors que le Bleu est la couleur de l’association Mafubo.

Le ressenti de cette journée d’action est le suivant :

  • L’esprit patriarcal plane toujours, il ne cessera de planer que lorsque les lois dont on a hérité de nos ancêtres seront changées
  • Les femmes avaient peur et refusaient de se prendre en photo avec nous. Elles portaient cependant volontairement les couleurs de la cause qui les réunis aujourd’hui.
  • Les femmes libanaises ont perdu confiance en la justice libanaise en ce qui les concernent et leur seule et unique revendication est d’établir une loi qui les traite d’égale à égale avec les hommes.

Et comme par ces mesures, on pourrait parler d’élimination de la violence contre les femmes.

À propos de Mafubo

Mafubo est une association apolitique et non-confessionnelle. Son action se fait avec les populations locales en fonction des besoins et des priorités préalablement identifiés par les équipes sur place, notamment en garantissant aux filles issues des milieux défavorisés des conditions garantissant à la réussite scolaire.

Mafubo est organisée de sorte que l’impact de son implication auprès des communautés puissent être rapidement quantifiable et son évaluation facile à réaliser. Son effet doit se faire sentir rapidement et visiblement.

Mafubo est un mot qui provient de la culture Rwandaise et signifie : « Une femme ayant beaucoup de compassion envers une autre femme, celle qui s’oublie pour soutenir et surtout épargner à l’autre la honte et la déchéance. Mafubo désigne une amie en qui on se fie sans filet et sans retenue ; surtout quand on a besoin d’être soutenue.

Le collectif Mafubo-Liban adhère à la vision Mafubo International : Un monde où toutes les femmes sont en sécurité, autonomes et habilitées.
Mafubo lutte contre l’extrême pauvreté, l’insécurité et les différentes violences faites aux femmes en Afrique et ailleurs.

Le collectif Mafubo Liban se compose du Dr. Cyrine Nehmé, la fondatrice, et les membres du comité exécutive : Elise Younes, Racil Charara, Maria Karkas et Carolina Baffa Allam.

Cette année le collectif s’active sous le slogan : « Les vrais hommes ne harcèlent pas, ne violent pas, ne brusquent pas, Ils séduisent »


Contact

Email: [email protected]

Site web: http://www.mafubo.org

#orangedaylb #orangedaybeirut #mafubolebanon

COMMENTER

Please enter your comment!
Entrer votre nom ici