Une manifestation de déposants a actuellement lieu devant le siège de la Banque du Liban. Elle fait suite à une autre manifestation qui s’est déroulée en début de cette même matinée, qui a vu des protestataires s’introduire à l’intérieur de la succursale de la Banque Libano-suisse de la même rue de Hamra.
Pour rappel, la Banque du Liban est régulièrement accusée d’oeuvrer non pas dans l’intérêt des déposants mais en faveur de celui de l’Association des Banques du Liban qui a unilatéralement instauré un contrôle des capitaux en novembre 2019. Depuis, les différentes circulaires de la Banque du Liban et même les lois adoptées, instaurant par exemple un dollar étudiant, ne sont pas respectées par les établissements bancaires.
Cette manifestation se déroule à quelques jours de l’entrée en vigueur de la circulaire 158 qui devrait techniquement permettre de retirer 400 USD en dollar et l’équivalent de 400 USD en livres libanaises au taux de 12 000 LL/USD. Cette circulaire est cependant à l’origine de la hausse ces derniers jours du dollar face à la livre libanaise, certaines banques ne disposant pas des liquidités suffisantes pour respecter cette nouvelle législation et tentant de s’approvisionner auprès du marché noir.
Par ailleurs, la Banque du Liban est également à l’origine de la hausse de la masse monétaire avec l’impression d’importantes quantités de livres libanaises au cours des 2 dernières années, pour tenter de compenser l’impossibilité de disposer de liquidités suffisantes. Cependant cette mesure est à l’origine d’une importante inflation durant cette même période et constitue le facteur principal ayant induit une dévaluation de facto la livre libanaise face au dollar. Celle-ci a ainsi perdu plus de 90% de sa valeur face à la monnaie locale, amenant 75% de la population à vivre désormais en-dessous du seuil de pauvreté.