Afin de réfléchir aux enjeux concernant la relation entre les jeunesses et les médias au Moyen-Orient et Afrique du Nord, le forum « Médias et jeunesses : je t’aime, moi non plus ? » organisé le 15 at 16 mars 2016 à Beyrouth donne la parole à 80 jeunes d’Algérie, d’Egypte, du Liban, de Libye, de Jordanie, du Maroc, de Tunisie,  de Palestine et  de Syrie, qui sont à l’origine de projets ou d’initiatives en lien avec les médias, qui permettent aux jeunes de s’exprimer ou de participer au débat public.

De nombreux thèmes sont abordés pendant ce forum : rôle des médias pour aider les jeunes à trouver un emploi, éducation aux médias, interpellation des autorités par les jeunes à travers les médias, attentes des jeunes par rapport aux médias, etc.

Deux grands débats sont inclus dans le programme :

  • Médias traditionnels et jeunesse : le désamour
  • Les médias, une passerelle pour l’emploi des jeunes ?

12 ateliers et 9 présentations de projets ou d’initiatives complètent le programme.

Ce forum est  financé l’Union européenne dans le cadre de la Politique de voisinage avec les pays du Moyen-Orient et Afrique du Nord, et organisé  en partenariat avec CFI , agence française de coopération médias, et la Fondation libanaise Samir Kassir. La manifestation a été ouverte le 15 mars par l’Ambassadeur  Christina Lassen, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Liban, en présence de Mme Gisèle Khoury, Présidente de la Fondation Samir Kassir et de M. Etienne Fiatte, Directeur général de CFI.