Patrimoine culturel: Saisie de deux bas-reliefs en provenance soit du Liban soit de Syrie

0

Nous saluons la saisie par les douanes françaises, le 20 septembre à l’aéroport de Roissy, de deux bas-reliefs ouvragés entre les 14e et 16e siècles et susceptibles de provenir de Syrie ou du Liban.

Cette saisie, permise par la bonne coordination entre les douanes françaises et l’office central de lutte contre les trafics de biens culturels, confirme l’efficacité de notre dispositif national de lutte contre le pillage des biens
culturels.

La France applique ainsi pleinement ses engagements internationaux, notamment la résolution 2199 adoptée le 12 février 2015 par le conseil de sécurité des Nations unies et interdisant le commerce de biens culturels syriens sortis illégalement du pays depuis le 15 mars 2011. Elle est mobilisée pour la sauvegarde et la protection des trésors archéologiques menacés par les conflits et la barbarie, alors que de nombreux biens culturels ont été détruits ou pillés ces dernières années par les conflits et l’action des organisations terroristes en Afrique, en Asie ou au Moyen-Orient.

La France poursuivra la mobilisation de la communauté internationale dans ce domaine et organisera les 2 et 3 décembre à Abou Dabi, conjointement avec les Émirats arabes unis, une conférence internationale sur la protection du patrimoine en péril dans le cadre de conflits armés. M. Jean-Marc Ayrault a participé hier au «Metropolitan Museum of Art» de New York à une réunion de présentation de ce sommet. À cette occasion, et en présence du ministre émirien des affaires et étrangères, du vice-président américain et de la directrice générale de l’UNESCO, le président de la République a, devant un public de scientifiques, de fondations et de mécènes, annoncé la création d’un fonds mondial pour la sauvegarde du patrimoine en danger.

Source: France Diplomatie

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur.

Cet article est disponible en Français