Accueil A la Une Port Phénicien : Lettre ouverte à M. le Président de la République...

Port Phénicien : Lettre ouverte à M. le Président de la République Michel Sleiman (La 3V)

0
3
Rassemblement de la 3V à Beyrouth, place des martyrs, pour la Paix au Liban. Crédits Photos : La Troisième Voix pour le Liban

« La destruction du Port Phénicien de Minet-el-Hosn à Beyrouth qui a eu lieu le mardi 27 juin 2012 est ignoble et intolérable ; elle le serait tout autant même si ce site n’abritait pas un Port Phénicien, de par le caractère archéologique de ce site.

Nous dénonçons ce saccage avec la plus extrême vigueur.

Cette dévastation touche chaque Libanaise et chaque Libanais au plus profond de son Histoire, de son Patrimoine, de ses Racines… Il vous touche donc, Monsieur le Président, en premier lieu, nous en sommes convaincus.

Monsieur le Président, vous êtes le garant de l’intégrité du territoire, nous vous demandons en tant que tel, de faire diligenter une enquête afin de déterminer les responsabilités dans cet acte de vandalisme d’un site datant de plus 3000 ans avant notre ère et qui avait survécu jusque-là, à toutes les guerres.

Les responsables de cette ignominie devront être jugés et condamnés.

Nous vous demandons également de protéger tous les sites historiques du Liban pour que cela ne se reproduise plus jamais et vous prions de mettre tout en œuvre pour préserver cet Héritage sans lequel nous n’aurions pas d’identité. »

Par La Troisième Voix pour le Liban
Libnanews

 

 « La Troisième Voix pour le Liban » a émergé suite à la situation inextricable que traverse le pays depuis des années. Son but est de regrouper des personnes dont la profonde conviction est de renforcer le sens d’une Nation, de la citoyenneté et du dialogue national et préserver la diversité du tissu libanais.
La Troisième Voix est la voix de l’intégrité qui réclame un Liban indivisible, souverain, indépendant et harmonieux. C’est la voix de la raison, de la compassion, de la magnanimité et de l’honneur. C’est une voix qui réclame l’émergence d’un futur différent. Un futur construit sur de nouvelles bases, de nouvelles valeurs qui nous permettront de nous focaliser sur les éléments qui nous unissent et non sur ceux qui nous divisent.