La Palestine est une Terre Sainte, unique au Monde. Les pères du Judaïsme, La Chrétienté fondée par Jésus Christ crucifié pour son Amour Divin sur une croix par la folie des hommes et L’Islam du Coran transmis par Dieu en arabe au prophète Mohammed, observent amèrement le douloureux sort de La miséricorde à Jérusalem! Néanmoins, il y a ceux qui vouent une résolue fidélité à la coexistence. Ils proclament fièrement, main dans la main, l’indispensable dynamique de vie entre les juifs et les arabes. Cependant, une large inconsistance au niveau international traduit un grave détournement de l’attention. Il est souvent justifié par une crédibilité de facto accordée aux médias. Elles privilégient presque systématiquement la sécurité « absolue » d’Israël, bien au delà des moyens utilisés pour « son droit de défense ».

L’avant garde des intelligences informatiques, secrètes et militaires israéliennes démontre une fois de plus la démesure effarante centrée sur la violence criminelle. Elle cible surtout les civils déjà en mode de vie quotidienne critique à Gaza. S’acharner sur des personnes innocentes exprime très clairement le niveau de haine et inflige un affront de traîtrise vis à vis du Tout puissant divin propre au Judaïsme.  Comble du cynisme, les victimes palestiniens deviennent ces images projetées au plaisir d’un « show » confortable sur grands écrans! Tout cela se fait évidemment selon les autorités israéliennes, pour avertir, documenter, divertir et prémunir le citoyen de Tel Aviv tout en ménageant son rythme habituel ! L’égard sioniste pour la protection ou le renforcement des valeurs communes au monothéisme n’existe pas. Celà ne fait partie de son élan fondamentalement belliqueux. Pour le croyant, la parole de Dieu rayonne malgré tout en un coeur qui prie. Ce qui va perdurer finalement ne saurait être limité à la seule « préservation » matérielle des lieux sacrés. C’est dans le cadre des dissonnantes injustices et de la profondeur des drames et des violences répétées que de nombreux  pèlerins du monde viennent se recueillir sur le sol de la Ville Sainte.

Néanmoins, les appartenances religieuses respectives ne peuvent rester à distance de la perméabilité humaine des consciences. Celles qu’on mobiliserait pour nommer les responsables de l’inacceptable insulte faite aux hommes!  « J’ai compris que le précepte « oeil pour oeil » n’avait d’autre conséquence que de rendre l’humanité aveugle, et que la vraie violence, la pire, c’était la misère ». Notre éveil ne peut se contenter de la constater, il devra non seulement hurler, dénoncer et accuser les atrocités sionistes en cours à Gaza. Pour sauver les valeurs humaines en chacun de nous, il faudrait bien plus qu’une condamnation coléreuse et verbale. 
Irait-on jusqu’à définir autrement le prix d’une conscience, par un effort planétaire consacré à sa défense? !

Joe Acoury

1.Ghandi, dans La nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoue p 39.

3 COMMENTAIRES

  1. Mais pourriez vous nous expliquer pourquoi Hamas a envoyé, et continue, 14000 missiles depuis 2006. C’est quoi le but ?

    Mais le but cher monsieur, est tres simple. Comme en israel tous les juifs ont une double nationalité, du fait que vous rien d’autres que des colons, chaque guerre effectués détruit votre économie, et vous encourage à quitter la palestine. Vous serez une minorité dans pas longtemps.

    IL ne céderons pas meme le mur de la honte que vous avez construit ne vous aidera pas ils passeront par des tunnels partout ou ils leur sembleront bon car cher monsieur quand vous etes assis tranquillement entrain de manger votre repas du soir il y’a des réfugiés palestiniens qui vivent dans une cave attendant de retourner sur leurs terres pour la cultiver et vivre dignement.
    En un seul mot la nature reprendra ses droits

  2. Je ne pense pas que ce commentaire sera affiché, mais qui sait, de là des échanges, puis …
    Mr Joe,n’allez pas penser que le soir, à Tel-Aviv, les familles s’installent devant leur télé pour regarder les aventures de Captain Israïli… Recevoir 2000 missiles empêche cette « passion » télévisuelle, et les boum des interceptions couvrent le son… Non. Pensez seulement que si Israël avait envoyé autant de missiles qu’il en a reçu… Mais bon, vous auriez préconisé que personne ne bouge, en attendant que le stock complet en partance de Gaza soit « ventilé » sur le pays, et que les habitants autour de Gaza attendent sagement que des « combattants », mêmes des enfants combattants, viennent les exécuter pendant le repas du soir ? Penser unissez le feu, provisoire, pour discuter d’un plus long, peut-être ? Ah mais justement, Hamas n’en veut pas…
    Mais pourriez vous nous expliquer pourquoi Hamas a envoyé, et continue, 14000 missiles depuis 2006. C’est quoi le but ?
    Une réponse eclairerait nos amis lecteurs.

Comments are closed.