Il est accusé d’avoir aidé Riad Salamé à détourner plus de 330 millions de dollars
Raja Salamé, le frère du gouverneur de la banque centrale libanaise Riad Salamé, s’est présenté jeudi matin au Palais de justice de Beyrouth pour être interrogé par une délégation de juges européens en visite au Liban dans le cadre d’une enquête internationale sur la corruption, ont rapporté les médias locaux.
Une source judiciaire avait précédemment confirmé à The National que l’audience était prévue pour jeudi, mais la présence de Raja Salamé était incertaine jusqu’au dernier moment.
Raja Salamé n’a pas assisté à une audience mardi dernier, lorsque son avocat a présenté un rapport médical pour justifier son absence.
La source a indiqué que Raja Salamé a été entendu en tant que suspect jeudi, mais qu’il serait entré au tribunal sans son avocat, ce qui signifie qu’il considère que son statut est celui d’un témoin.
La délégation européenne de représentants judiciaires officiels, composée d’enquêteurs de France, d’Allemagne et du Luxembourg, a entamé la semaine dernière une visite de deux semaines.
Selon une source proche du dossier, le procureur allemand chargé de l’affaire est retourné au Liban spécifiquement pour assister à l’audience de Raja Salamé après avoir brièvement quitté le pays.
Au moins six pays européens enquêtent sur le détournement présumé de plus de 330 millions de dollars de la banque centrale par Riad Salamé.
Raja Salamé est soupçonné d’avoir aidé son frère dans un prétendu stratagème de blanchiment d’argent à la banque centrale par le biais d’un contrat de courtage attribué à une société appelée Forry Associates, dont il était propriétaire.
Il est allégué que pendant plus d’une décennie, les banques versaient sans le savoir des commissions à la société du frère du gouverneur pour chaque instrument financier qu’elles achetaient à la banque centrale.
Ces commissions auraient ensuite été acheminées via les systèmes bancaires luxembourgeois et suisse pour acquérir des propriétés en Europe d’une valeur de plusieurs millions d’euros, qui appartiennent au gouverneur et à son entourage.
Les deux frères nient les actes répréhensibles, Riad Salamé affirmant à plusieurs reprises qu’aucun fonds public n’est entré dans ses comptes.
La justice française a informé Riad Salamé la semaine dernière de son intention de le désigner officiellement comme suspect lors d’une audience prévue à Paris en mai.
La délégation européenne a mené plusieurs auditions depuis son arrivée, dont une avec l’ancienne compagne de Riad Salamé, Marianne Hoayek , des auditeurs internationaux et locaux et des responsables de la banque centrale.
Article écrit en anglais par Nada Maucourant Atallah et publié sur https://www.thenationalnews.com/mena/2023/05/04/raja-salameh-brother-of-lebanons-central-bank-chief-appears-before-eu-judges/.