Beyrouth, Liban – 24 avril 2024 – Le Ministère de la Santé Publique du Liban a publié son rapport d’urgence cumulatif, révélant des chiffres alarmants concernant les victimes et les déplacements de population en raison des récents conflits et incidents dans le sud du pays entre Israël et le Hezbollah.

Victimes et Décès

Depuis le début des rapports hospitaliers et jusqu’au 24 avril, le nombre total de victimes s’élève à 1359, dont 344 décès. Parmi ces victimes, une majorité écrasante de 88% sont des hommes, et 95% sont de nationalité libanaise. La tranche d’âge la plus affectée est celle des 25-44 ans, représentant 59% des cas.

Mécanismes de Blessures

Les blessures sont majoritairement causées par des traumatismes contondants (45%), suivis par des blessures par explosion (32%) et des expositions chimiques (18%). Il est à noter que l’exposition chimique est spécifiquement due au phosphore blanc.

Répartition des Victimes

Parmi les 1359 victimes, 210 sont actuellement hospitalisées, avec une majorité de 200 personnes âgées de 19 à 64 ans. Les décès comprennent principalement des hommes (318) et des personnes âgées de 19 à 64 ans (130).

Population Déplacée

Le rapport souligne également une crise de déplacement significative. Au 18 avril 2024, le nombre cumulé de personnes déplacées s’élève à 92 621, selon les données de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Graphiques et Statistiques

Les graphiques inclus dans le rapport illustrent la répartition quotidienne des victimes, avec des pics notables durant les périodes de conflit intense. Les diagrammes circulaires et les graphiques à barres fournissent une vue détaillée de la nationalité des victimes (95% Libanais, 3% Palestiniens, 3% Syriens), des groupes d’âge touchés et des types de blessures subies.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.