Les autorités libanaises démantèlent un grand camp de réfugiés syriens dans le nord du pays

78

Beyrouth, Liban – 24 mai 2024 -Les autorités libanaises ont entrepris le démantèlement de plusieurs camps de réfugiés syriens dans le district de Koura, au nord du Liban. Cette initiative a débuté avec le démantèlement réussi d’un des plus grands camps de la région, évacuant un complexe important abritant environ 1500 réfugiés syriens. Cette opération, soutenue par les partis politiques “Forces Libanaises” et “Courant Patriotique Libre”, a suscité la controverse et l’opposition du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), qui a officiellement protesté auprès du Ministère de l’Intérieur libanais.

Démantèlement du camp près du complexe “Al-Waha”

Le démantèlement du camp de réfugiés syriens situé près du complexe “Al-Waha” à Deddeh, dans le district de Koura, a été soutenu politiquement par les partis “Forces Libanaises” et “Courant Patriotique Libre”. Des représentants de ces partis ont participé à l’opération de démantèlement lundi soir.

Extension des démantèlements

Georges Atallah, membre du bloc “Liban Fort”, a annoncé que cette initiative ne se limiterait pas au camp de Deddeh. “La prochaine étape sera une réunion en fin de semaine pour établir un calendrier des villages suivants, afin de finir ce dossier. Nous travaillons à débarrasser la région de Koura de la présence illégale des Syriens et autres étrangers,” a-t-il déclaré.

De son côté, le député Fadi Karam du bloc “République Forte” a souligné mardi matin que “les Syriens dans les camps sont devenus une proie facile pour toutes sortes de gangs”. Il a affirmé la poursuite de l’élimination de tous les regroupements illégaux dans Koura et l’expulsion des Syriens illégaux conformément à la loi, sans aucune motivation raciste ou sectaire.

Réaction du HCR

L’opération de démantèlement du camp du complexe “Al-Waha” a été supervisée par le gouverneur du Nord, le juge Ramzi Nohra. L’évacuation a été soutenue par les forces de sécurité intérieure et la sécurité d’État, conformément à une décision du gouverneur et de la municipalité de Deddeh. Les bulldozers ont démoli les tentes et les restes des réfugiés, évacuant plus de 1500 personnes.

Le gouverneur Nohra a affirmé la poursuite de l’application des circulaires du Ministre de l’Intérieur et des Municipalités dans Koura, Batroun, Zgharta, Tripoli et toutes les régions du Nord, demandant aux municipalités de prendre des décisions à cet effet.

Situation des réfugiés

Le HCR a exprimé son désaccord face à cette évacuation, mettant en garde contre les risques encourus par environ 2000 à 2500 Syriens vulnérables. Ivo Freijsen, représentant du HCR au Liban, a adressé une lettre au Ministre de l’Intérieur, Bassam Mawlawi, demandant l’arrêt immédiat des expulsions collectives de réfugiés syriens et accusant les autorités libanaises de mener des expulsions forcées.

En réponse, le Ministère de l’Intérieur a réaffirmé son engagement à appliquer la loi. Suite à cette controverse, le HCR a retiré sa lettre lundi, suite à une demande du Ministère des Affaires Étrangères, qui a averti qu’il reconsidérerait sa coopération avec le HCR si les données des réfugiés n’étaient pas remises d’ici la fin du mois.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.