lundi, janvier 26, 2026

Les derniers articles

Articles liés

Recherche des sages !

- Advertisement -

« Je m’en allais dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte. Vivre, intensément, et sucer toute la moelle de la vie. Mettre en déroute tout ce qui n’était pas la vie pour ne pas découvrir, à l’heure de ma mort que je n’avais pas vécu. « Extrait d’un poème de Henry David Thoreau, cité dans « Le Cercle des Poètes disparus » .Très vite, le cinéaste met ses propres souvenirs sur ceux du scénariste. Sa vision du film prend forme. D’autant que le comédien principal est déjà choisi. La seule chose qu’il réécrira est la poésie dans le film. Car dans « Le Cercle des poètes disparus », on lit à haute voix. Ce sont des joutes verbales. Les jeunes gens se réunissent, discutent, lisent. Le cercle force l’ouverture et la camaraderie bien plus que la compétition entre les garçons. Ils ne se disputent ni le talent, ni la réputation, ni le matériel. La poésie devient partie intégrante du film. Elle… devient un exercice de liberté.  » Propositions et textes:

Catherine Fattebert.RTS 2021 .

En 2060, V un professeur de philosophie existentielle à l’Université du Retour est nommé comme chef d’état. La pénurie du potentiel  humain est annoncée . La robotique humanoïde cherche à contacter les passionnés du monde humain. Son but est de poursuivre et reproduire ses aspects fonctionnels. Pour acquérir l’autonomie et l’indépendance autrement, Mr V a été élu par des adeptes de la phénoménologie afin de rétablir la maturité en la fonction. Il va se centrer sur les résonances de l’équilibre intérieur afin de promouvoir des projets tels que l’autonomie d’une décision, l’indépendance du rôle, la crédibilité et l’évolution d’un savoir pour favoriser des responsabilités humanitaires. V précise; « Ces dimensions initient à défier l’égo afin de servir une pensée et des objectifs dépouillés de l’obsession de s’accomplir . Ils restent  indispensables pour assumer une démocratie bienveillante et fonctionnelle. Ainsi, l’exploration des terrains favorise autant la réflexion que les bonnes décisions au lieu des analyses brèves et des retournements soudains. La réflexion critique est devenue illusoire en des apports épris de préjugés. Les échanges interactifs favorisent une communication mais aussi la part essentielle d’un contenu. Chacun le définit à sa façon, d’où l’importance d’apprécier les subjectivités mais aussi d’évaluer le parcours qui mène à la réussite pour que l’essentiel soit pris en charge . Un dialogue indique au delà des formes, l’importance de l’intelligence émotionnelle qui stimule la critique de soi, calme la tension et raffermit des échanges à distance de l’impulsivité des interlocuteurs. L’éthique et la sagesse nous permettent de sortir des mots, des faits incontournables, du suivisme et des reports permanents. Le monde suit ce qui devient progressivement une étrange norme fataliste . Je souhaite résolument assumer ce poste avec le partenariat de la sensibilité, de la culture bienveillante et de vrais sages ! « .

Joe Acoury

- Advertisement -
Joe Acoury
Joe Acouryhttps://gestaltjoacoury.wordpress.com/
Psychothérapeute Spécialisé en gestalt thérapie, Consultant et Formateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi