Annonce du comité de sélection de Beirut Art Fair 2018

0
74

BEIRUT ART FAIR  annonce le comité de sélection de sa 9e édition qui se tiendra du 19 au 23 septembre prochain. Un événement qui s’appuie sur un comité de sélection expérimenté, composé de personnalités du monde de l’art international. Ainsi, deux nouvelles personnalités ont rejoint le comité : Joanna Chevalier, à la fois commissaire d’exposition et consultante en art contemporain, Tamara Inja, conseillère artistique pour de grandes collections dans les pays du Golfe et enfin Basel Dalloul, Abraham Karabajakian et Tarek Nahas dont les collections, respectivement de peintures et de photographies, figurent parmi les plus importantes du Moyen-Orient et du monde arabe.

Un comité qui associe des personnalités du monde de l’art libanais et international, dans la perspective d’établir un dialogue autour de la création contemporaine tout en décentrant le regard hors du champ occidental. La foire présentera un nouvel espace curaté, visant à mettre en scène la photographie moderne et contemporaine de la région en collaboration avec les plus importants collectionneurs libanais, au Liban et dans le monde.

Laure d’Hauteville, fondatrice et directrice de BEIRUT ART FAIR a affirmé : « que la foire s’est assurée le concours de grands collectionneurs et commissaires, d’expositions parmi les plus importants de la région et qui ont été sollicités pour la richesse de leur expertise, la qualité de leur regard et leur curiosité intellectuelle. Les membres du comité 2018, témoignent d’une volonté commune d’établir, de partager et de transmettre une vision élargie de la création contemporaine dans cette région du monde, décentrant le regard hors du champ occidental. »

Le Comité de sélection de BEIRUT ART FAIR 2018 rassemble :

JOANNA CHEVALIER 

Joanna Abou Sleiman Chevalier est curatrice et consultante en art. Depuis 2010, elle a organisé plusieurs expositions à Paris, comme « Who are you Peter » à l’Espace Culturel Louis Vuitton, ou encore deux évènements durant la Nuit Blanche en 2012. Joanna a aussi été la commissaire d’exposition de plusieurs manifestations ayant eu lieu à Beyrouth, dont « Heartland – Territoire d’Affects », au Beirut Exhibition Center (2015), « Michel Deverne », en partenariat avec PIASA, à Over the Counter (2016), « Patterns and forms », en partenariat avec Beirut Design Fair, à la Maison Rabih Kayrouz (2017). Elle est aussi la fondatrice de « Talents Vidéo », une entreprise qui produit et distribue des films d’art. En 2010, elle a produit et distribué dix films créant un lien entre l’art vidéo et la musique classique. Ce programme a été projeté au Musée de la Chasse et de la Nature lors de la Nuit des Musées à Paris.

TAMARA INJA 

Installée à Dubai (Emirats Arabes Unis) depuis 2004, Tamara Inja Jaber est curatrice et consultante en art pour d’importants collectionneurs arabes issus du secteur public et privé. Elle souhaite promouvoir les artistes célèbres et prometteurs du Moyen Orient, aussi bien dans la région du Golfe que sur le marché international. En 2008, elle organise « Lebanese Stories,” une exposition-phare présentée au Dubai International Financial Centre, qui a attiré l’attention du Prince Héritier de Dubai, Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum. En 2010, elle a Co-organisé à Beyrouth « Pieces for a Museum,” une rétrospective célébrant les œuvres incontournables de Paul Guiragossian et Chafic Abboud. Tamara s’efforce de présenter une analyse complète du Moyen Orient en mettant en lumière les différentes pratiques artistiques au Levant, dans le Golfe et en Europe. En résumé, elle se donne comme mission de faire le lien entre des personnalités talentueuses et des institutions réputées par amour de l’art.

BASEL DALLOUL 

Basé entre Beyrouth et le Caire, Basel Dalloul est à la tête du groupe Noor, leader dans les technologies de l’information, d’Internet, de la téléphonie et des services de vidéosurveillance, présent dans 135 pays dans le monde. Autorité reconnue dans le domaine des technologies de l’information, Basel Dalloul fut parmi les premiers à développer une approche révolutionnaire dans ce secteur en Egypte, de même qu’il est à l’origine du développement d’Internet dans des zones sous-développées d’Afrique ou du Moyen-Orient. Figurant parmi les plus importants collectionneurs de la région, il a réuni au sein de la « Ramzi and Saeda Dalloul Art Foundation » un ensemble exceptionnel de plus de 3.500 œuvres, principalement des peintures et des sculptures, auxquelles sont venues s’adjoindre ces dernières années des installations, des photographies et des vidéos.

ABRAHAM KARABAJAKIAN

Abraham Karabajakian est le fondateur de Loyalty Investments & Insurance Liban et de Loyalty Insurance Brokers Roumanie. En 2010, Abraham a été le co-organisateur et le commissaire de l’exposition « Pieces for a Museum » en vue de promouvoir la construction d’un musée d’art moderne et contemporain à Beyrouth. En 2012, avec l’aide de Roger Akoury, son associé, il a été à l’initiative de KA Modern and Contemporary, une collection privée d’art Moderne et contemporain à Beyrouth qui rassemble plus de 600 œuvres d’artistes Libanais  de premier plan dont une partie est exposée à l’espace «KA» a la Marina de Dbayeh. Il est le co-fondateur et membre du «Bord of trustees» de «BeMA» Beirut Museum of Arts et également le vice-président de la « Mare Foundation », Museum of Recent Art à Bucarest.

TAREK NAHAS

Avocat d’affaire, Tarek Nahas est un passionné de photographie qu’il collectionne depuis les années 2000. Une passion qu’il aime partager et qui l’a amené à organiser des expositions remarquées au Liban dont « Open Rhapsody, a Journey into Photography and Video Collections » au Beirut Exhibition Center dont il fut le Co-commissaire avec Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie à Paris.

Tarek Nahas est également membre de plusieurs comités auprès de grands musées d’art contemporain en Europe.


Pour mémoire:

Organisée avec le soutien de Bankmed, la 9ème édition de BEIRUT ART FAIR aura lieu du 19 au 23 septembre prochain à Beyrouth (Liban). Faisant suite au succès rencontré par l’édition 2017 qui avait réuni 51 galeries de 23 pays, BEIRUT ART FAIR 2018 présentera autour de l’exposition focus consacrée à la photographie libanaise, la section REVEALING by SGBL, la 7ème édition du BYBLOS BANK AWARD pour la photographie et un programme VIP axé sur des visites exceptionnelles de collections privées libanaises.

www.beirut-art-fair.com

Facebook: @BeirutArtFair

Twitter: @beirutartfair

Instagram: @beirutartfair

Relations Médias

MIRROS Communication & Media Services

Joumana Rizk [email protected]

Karine Jabaji [email protected]

+961 1 497494