Honneur, Sacrifice, et Loyauté : c’est la formule consacrée, la devise de l’Armée Libanaise. A un an de leur jubilé de Diamant, l’institution militaire œuvrant en silence, accomplissant exploits et sacrifices innombrables depuis 74 années, n’a fait que prouver la volonté ferme de ses troupes à faire face à tous les défis, dans un respect édifiant de son peuple qu’elle défend.

Beaucoup de sang et beaucoup d’encre …

Beaucoup de sang a coulé des rangs des troupes, souvent durant les batailles d’une sale guerre fratricide ou de plusieurs guerres contre l’ennemi, mais beaucoup trop souvent à cause d’actes de perfidie venant de la part de certains citoyens qui choisissent de passer dans le camp hostile, actes déroutants commis par le peuple pour qui chaque soldat met chaque jour sa vie en danger. Nous n’oublierons jamais Deniyé, Tripoli, Nahr el Bared, Tallet Sojod, Abra, Behnine, Arsal, et la liste est longue …

Beaucoup d’encre a coulé également, de la part de plumes reconnaissantes à ces héros dont le seul but est la dignité et l’abnégation, mais aussi de la part de plumes ingrates qui ont souvent dénigré le sacrifice de ces héros de l’ombre, cherchant en vain à diaboliser l’image des militaires, écueil dans lequel la majorité des Libanais refuse de tomber.

Dans une société où l’on ne tient plus sa parole, il y a encore et toujours des hommes et des femmes qui prêtent serment pour la défense de leur patrie quels que soient les sacrifices et les défis à affronter. Oui des femmes aussi, parce que depuis les années 80, les Libanaises s’enrôlent dans l’Armée Libanaise faisant preuve de leur témérité et de leur engagement en assumant les missions sur le terrain pour déployer leurs capacités, offrant ainsi une valeur ajoutée à la Grande Muette.

Honneur, Sacrifice et …

Cette année, le commandant en chef de l’Armée Général Joseph Aoun a voulu prouver, encore une fois, que la relation entre l’Armée et le Peuple est une relation spéciale, et que les soldats et les officiers sont déterminés non seulement à mettre l’accent sur leurs missions de Défense et de Sécurité, mais qu’ils assurent en outre une mission de développement. Ainsi, la campagne publicitaire de 2019 a remplacé la devise de Loyauté par ses équivalents : Sécurité, Prospérité et Développement.

Ainsi, par ces valeurs que l’Armée se montre prête à observer et à protéger, elle veut souligner qu’en plus de la lutte pour la patrie, sa Constitution et sa souveraineté ainsi que l’autorité de l’Etat, l’institution militaire œuvre pour préserver la sécurité et la stabilité, tout en contribuant à la prospérité et au développement de la société libanaise.

N’oublions pas que lors des crises et des catastrophes en tous genres, c’est l’Armée qui joue un rôle primordial en étant auprès des citoyens, en jouant le rôle de pompiers, de secouristes, d’ouvriers, d’infirmiers, de jardiniers, d’éducateurs, et ici encore la liste est bien longue.

Hommage à Notre Armée

Aujourd`hui, pour toutes ces raisons, nous aimerons témoigner du respect et de la reconnaissance envers les garants de la patrie. Ces hommes et ces femmes qui accomplissent leur mission sans se plaindre, en dépit de tout le mal qu’un soldat peut recevoir en contrepartie, et je me contenterais de citer le dernier exploit de la classe politique qui a osé toucher au statut du militaire en proposant des mesures économiques qui ne peuvent être taxés que de sanctions ingrates vis-à-vis des soldats. Hommage à ces hommes et ces femmes qui sans se plaindre, malgré notre prétention, notre oubli, notre dédain, notre ingratitude et notre indifférence envers le danger qu’ils encourent jour après jour,  pour assurer, dans ce complexe de contradictions qu’est notre pays, une paix et une sécurité, tant bien que mal, envers et contre tout.   

Vous trouverez ici une galerie d’images d’une journée avec l’Armée libanaise organisée en juillet par l’Association Lebanese&Proud. Crédits Photos : François El Bacha – Libnanews – Tous droits réservés.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.