Les gesticulations sournoises ou apparentes entre des hommes d’affaires persistent à défendre des politiciens peu crédibles. Ils transmettent, ironie du sort, des politiques locales mais si étrangères à bon nombre de libanais qui souffrent de sévères conditions. Il ne reste à des personnages dépassés par une jeunesse éclairée, citoyenne et résolue que la préservation à tout prix des mêmes  projets autoproclamés. Cependant, une génération encore méconnue, non agitée, observatrice et dévouée, structure des rapports cohérents à portée de toute fonction pour tout libanais.

Ces inconnus appartiennent à  une nation en fin de cohérence démocratique. Eux ne croient pas aux politiques opprtunes, à l’apolitisme brouillon, à la révolte circonstancielle des individus et au suivisme conditionné. Ils ne misent sur un quelconque système préétabli ou révisé sur un tas de cumuls, de réactions et de contre-réactions opportunes ou transitoires. Ces personnes ne croient pas qu’une minorité ou une majorité peut être efficacement représentée par des personnalités qui parlent si bien au lieu de faire ce qui convient aux gens, qui défendent des principes sans y convenir, qui contournent des lois sans les respecter et qui font de leur mieux pour distraire et mener les libanais à survivre au profit d’une poignée de profiteurs!

Ce type de libanais en a assez d’être associé aux sens péjoratifs de son appartenance nationale,  » faire du n’importe quoi à la libanaise »! Lui va voter pour des adultes, hommes et femmes, accomplis, indépendants et responsables de part leurs parcours divers. Ceux qui assument effectivement leurs rôles quotidiennement jusqu’au bout, qui énoncent et font avec considération et éthique. Eux privilégient des rapports sensiblements humains de par leurs activités et leurs proffessions dans leurs contextes, avec les habitants du quartier, du village etc.. Ces adultes ont ainsi les moyens de leurs vécus et des résultats qui favorisent d’engager leurs expériences sur de multiples terrains, vers des objectifs à visées nationales.

Rien de plus, rien de moins que ces prédispositions, voilà des électeurs intouchables qui s’assument d’abord dans la transparence de leurs engagements avant de devenir des candidats potentiels, valides et incorruptibles à des sièges fonctionnels!

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.