Le vernissage de l’exposition « Under the Same Moon » de l’artiste britannique Eileen Cooper (OBE RA), spécialement venue de Londres pour l’occasion, s’est tenu au nouvel espace Letitia Gallery à Hamra en présence de collectionneurs, d’amateurs d’art, et d’amis.

Annie Vartivarian, co-fondatrice et directrice de Letitia Gallery, a affirmé: «Nous sommes heureux d’accueillir Eileen Cooper pour notre exposition inaugurale. Avec l’ouverture de ce nouvel espace, nous visons à élargir la scène artistique déjà florissante de Beyrouth et inviter des artistes de renommée internationale. « 

L’exposition «Under the Same Moon» présente une série d’œuvres de l’artiste britannique Eileen Cooper qui s’est inspirée pour créer ses nouvelles œuvres de sa perception de Beyrouth, qu’elle voit comme un refuge sûr et de l’histoire libanaise. De ce pays riche en patrimoine culturel et en beauté naturelle.

Ses œuvres présentent une exploration des mythes libanais au sein d’un paysage baigné de lumière du soleil du Moyen-Orient.

Lors de sa visite au Liban l’année dernière, Eileen Cooper a été également inspirée par les cèdres. L’artiste dont le travail s’est appuyé longtemps sur le symbolisme et la mythologie associés aux arbres, a été frappée par leur beauté, leur taille et leur stabilité.

Ces nouvelles œuvres mettent en valeur son héritage en tant qu’artiste réaliste explorant la nature transformatrice d’un moment unique. Ses œuvres sont variées, accessibles, tendres et audacieux à la fois.

Eileen Cooper a exprimé son émotion d’être au Liban: « Je me sens vraiment chanceuse d’avoir eu l’opportunité inattendue de visiter Beyrouth. Après un voyage court mais intense, je savais que je voulais faire une série de peintures en réponse à cette expérience. J’étais surprise par l’histoire et la beauté du Liban. En particulier le paysage extraordinaire, les magnifiques cèdres et la mythologie antique. »

Eileen Cooper est née à Glossop, Derbyshire, en 1953. À 17 ans, elle se rend au collège d’Ashton-under-Lyne où elle suit un cours de base en art et design. Ensuite elle étudie au Goldsmiths College (1971-74) puis au Royal College of Art, sous la supervision de l’artiste britannique Peter de Francia, et diplômée en 1977. Elle a été élue membre de la Royal Academy en 2001 et, nommée quelques années plus tard, « Head of Printmaking » au Royal Academy Schools.

En 2010, elle était la première femme élue « Keeper of the Royal Academy » depuis sa fondation en 1768, et a tenu ce poste jusqu’à l’été 2017, où elle a été aussi commissaire du Royal Academy’s annual Summer Exhibition 2017.

En parallèle, Eileen Cooper a enseigné dans des institutions telles que la St. Martins School of Art, le Royal College of Art et la Royal Academy Schools. Ses œuvres ont été exposées au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Cooper est une artiste reconnue pour ses œuvres figuratives fortes et passionnées qui s’inspirent quelquefois d’éléments autobiographiques ainsi que pour ses tableaux caractérisés par la figure féminine toujours présente. Souvent seul, le personnage se contorsionne pour remplir l’espace, danser, grimper et s’équilibrer. Ses accessoires ont inclus des échelles, des balançoires, des bateaux, des pinceaux, même une bêche. Le sujet est généralement équipé pour le travail, mais parfois il dort – ici le potentiel de rêver devient l’objectif. Sa perspective féminine et contemporaine confère à ses œuvres une émotion et une qualité intemporelle, faisant part d’un réalisme magique.

L’exposition se poursuit jusqu’au Samedi 31 Mars 2018

Letitia Gallery, Tour de Saroula, Hamra, Beyrouth

Horaires d’ouverture: Du Lundi au Samedi, de 10h à 18h

A propos de Letitia Gallery

Basé à Beyrouth dans le quartier dynamique de Hamra, Letitia Gallery est une galerie d’art contemporain fondée par Mohamad Al Hamoud et Annie Vartivarian. La galerie est dédiée à promouvoir l’art contemporain au Liban à travers des expositions d’artistes libanais et internationaux et cela dans plusieurs disciplines. La galerie se veut être une plateforme de rencontres et de dialogue artistique et culturel.

www.letitiagallerybeirut.com

Facebook: LetitiaBeirut

Instagram: LetitiaBeirut

Contact Médias

MIRROS Communication & Media Services

Joumana Rizk [email protected]

Karine Jabaji [email protected]

Tel.: +961 1 497494

COMMENTER

Please enter your comment!
Entrer votre nom ici