Le premier ministre Najib Mikati s’est rendu ce matin auprès du Président de la République, le Général Michel Aoun pour évoquer avec lui la formation de son 4ème gouvernement avant de se rendre à Londres à l’occasion des funérailles de la Reine Elizabeth II d’Angleterre et à New York où il devrait s’exprimer durant l’Assemblée Générale de l’ONU.

Il s’agissait, de source médiatique, “de compléter les recherches sur les formules gouvernementales”. Le chef de l’état aurait abandonné sa demande de voir le gouvernement actuel être élargi à 6 nouveaux ministres d’état sous la pression du président de la chambre Nabih Berri et les discussions porteraient plutôt sur le remplacement de l’actuel ministre des déplacés, Issam Sharaf al-Din.

Un dénouement pourrait intervenir à l’issue de ce voyage à l’étranger du premier ministre désigné, alors que la pression est montée ces derniers jours, en raison de la polémique liée à la capacité du gouvernement sortant actuel à pouvoir se voir être attribué les prérogatives présidentielles à l’issue du mandat du président de la république. Celui-ci s’achève en effet le 31 octobre à minuit.

À l’issue de cette réunion, le premier ministre Najib Mikati a indiqué qu’il se rendra ainsi dès son retour auprès du président de la république et qu’il “ne quittera pas le palais tant que le gouvernement ne sera pas formé.”

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.